top of page
LOGO-EV-WIX 5.gif

TREK DE LA VUELTA DEL HUEMUL EN 4 JOURS


 

SOMMAIRE



 

Janvier 2022


80 kilomètres de randonnée à travers les paysages glaciaires de la Patagonie... c'est ce qui nous attendait sur le trek de la Vuelta del Huemul.


Il y a une semaine, j'ai posé mon sac à dos et ma tente dans le petit village d'El Chalten, en plein coeur de la Patagonie, cette région située à l'extrême sud de l'Argentine. Ce village est connu pour être le paradis des randonneurs puisqu'il est le point départ de nombreux sentiers pédestres. Le jour de mon arrivée, je retrouve Mantas, mon ami Lituanien que j'avais rencontré un mois auparavant en Amazonie bolivienne.



Après un court trek de deux jours pour découvrir les lagunes Torres et de los Tres, nous nous lançons sur le trek de la Vuelta del Huemul. Cette randonnée de quatre jours nous transportera au plus près des glaciers, dans une nature immense et sauvage face à laquelle on se sentira tout petit.


Le soir précédent notre départ, nous nous ravitaillons dans la supérette du village en nourriture : pâte, crème, parmesan (!) et tout type de snacks salés et sucrés pour tenir les quatre prochains jours. Nous passons aussi dans l'une des boutiques spécialisées en équipement de montagne pour louer un baudrier, des mousquetons et une longue corde. Effectivement, cet équipement est nécessaire pour les deux traversées de rivières en tyroliennes qui nous attendent sur le trek.

Informations pratiques :

Nous avons loué le baudrier, les mousquetons et la corde auprès du magasin Bajo Zero situé au Nord du village pour un total de 2 000 ARS par jour. Un seul harnais suffit pour deux personnes puisqu'il suffit de le renvoyer à votre partenaire avec la poulie lors de la traversée des rivières.


RÉCIT DE MON TREK DE 4 JOURS


Jour 1 : Entre vallées et bosquets


La première journée est assez tranquille. Nous passons une bonne partie de la journée à monter dans les bois. La deuxième partie de l'étape consiste à descendre dans une vallée le long d'une rivière jusqu'à atteindre le Lac Toro à côté duquel se trouve le premier campement. Il nous aura fallu traverser des petits bras de rivières à plusieurs reprises. Soyez préparés à mettre les pieds dans l'eau glacée !

Informations pratiques - 1ère étape : Village d'El Chalten - Campement Laguna Toro Distance : 21 km Dénivelé positif : 800 m Dénivelé négatif : 450 m Durée approximative : 7h Difficulté technique : 1/5


Jour 2 : Vue sur le champ de glace Sud de Patagonie


Le deuxième jour nous remballons nos affaires et nous nous mettons en chemin vers 9h du matin. Nous contournons le Lac Toro avant d'atteindre rapidement la première tyrolienne qui est suspendue au dessus d'une rivière bien agitée, entre deux falaises rocheuses. Le vent souffle très fort et le courant puissant de la rivière m'impressionne. J'enfile mon baudrier, j'accroche mes mousquetons à la poulie ainsi qu'au câble et je me lance, suspendue au dessus du vide, le coeur palpitant. Je me tire à la force de mes bras jusqu'à atteindre la falaise d'en face. Je ne quitte pas le ciel des yeux durant toute la traversée pour ne pas me laisser intimider par le courant de la rivière située en dessous.

Informations pratiques sur la 2ème étape : Campement Laguna Toro - Refuge Paso Viento

Distance : 16 km

Dénivelé positif : 800 m

Dénivelé négatif : 400 m

Durée approximative : 7h

Difficulté technique : 4/5

Une fois arrivée, je renvois le harnais à mon ami en l'accrochant à la poulie. Il me renvoie la poulie à laquelle sont accrochés nos deux gros sac à dos. Je les réceptionne et lui renvoie à nouveau la poulie pour qu'il puisse traverser à son tour. Un long processus ! Comptez facilement une heure pour cette traversée si vous devez attendre que d'autres randonneurs passent avant vous, et n'hésitez pas à vous entraider.


Après cette étape, nous passons toute la matinée à escalader des gravas de cailloux instables, en luttant contre des rafales de vents imprévisibles qui nous surprennent et nous déséquilibrent. Il nous faut régulièrement nous arrêter et nous plaquer au sol en attendant qu'une vague de vent trop dangereuse passe.



Cette étape est assez stressante, on en vient même à questionner la suite du trek et à faire demi-tour, mais l'idée de repasser cette tyrolienne dans le sens inverse nous freine dans nos pensées. Nous poursuivons donc notre chemin, très lentement. Nous sommes rapidement récompensés lorsque nous apercevons le premier glacier à quelques mètres de nous. Finalement pas très rassurant non plus puisque nous devons marcher sur des parties du glacier recouvertes de cailloux et de terre, qui se trouvent être hyper glissantes.



Après cette étape un peu compliquée, la montée se poursuit de manière plus facile dans un sentier classique en lacets qui nous mène au Paso del Viento (col du Vent).



C'est au bord des larmes que je franchis ce col... Il était 19h, nous avions passé la journée à affronter les rafales de vent et nous nous tenions là-haut, seuls au monde, devant cette mer de glace à perte de vue. Les mots me manquent pour décrire ce moment.



Le vent s'est enfin calmé et nous permet de profiter pleinement de ce panorama unique sur le Champ de Glace Sud de Patagonie : la troisième plus grande calotte glaciaire au monde après l'Antarctique et le Groenland !



En quittant le col, nous redescendons de l'autre côté pendant 5 kilomètres jusqu'à atteindre le campement Paso Viento, situé au bord d'un ruisseau. Cette deuxième journée de marche s'achève avec les derniers rayons du soleil aux alentours de 21h30, nos pieds lessivés et nos corps courbaturés.



Jour 3 : Le long de la mer de glace


Le troisième jour, le bruit des gouttes de pluies qui tombent sur la toile de la tente nous réveille aux aurores. Nous décidons de nous rendormir, bien au fond de nos sacs de couchage, en espérant que le soleil fasse son apparition un peu plus tard. Bingo ! Départ sous le soleil vers 9h. Toute la matinée, nous longeons le glacier qui s'étend à perte de vue. À midi, nous déjeunons au bord d'une petite rivière. L'après-midi nous prenons de plus en plus de hauteur par rapport au glacier, jusqu'à atteindre le Paso Huemul (col Huemul). Le vent nous frappe tellement fort qu'il nous est impossible de rester à cet endroit pour y admirer la vue. Nous enchaînons avec la descente de l'autre côté de la montagne. Une vue sur le grand lac Viedma s'offre à nous. Ce lac découle de la mer de glace que nous observions jusqu'a présent.


Informations pratiques sur la 3ème étape : Refuge Paso Viento - Campement Bahia Tempanos Distance : 19 km Dénivelé positif : 500 m Dénivelé négatif : 800 m Durée approximative : 9h Difficulté technique : 4/5


Dès les premiers pas, une odeur de brûlé vient me titiller les narines. Mon premier réflexe consiste à ôter mon sac à dos et à vérifier que mon réchaud n'ait pas pris feu. Que neni. L'odeur persiste et nous commençons à apercevoir la couleur du ciel se transformer. Des nuages de plus en plus opaques et obscurs survolent nos têtes. Je commence à m'inquiéter et nous accélérons nos pas. Finalement nous atteignons un point de vue depuis lequel nous apercevons l'incendie qui se disperse autour du campement vers lequel nous nous dirigeons. Celui-ci est situé sur la rive du lac Viedma, sur lequel flottent d'énormes icebergs s'étant détachés du glacier. Le feu prend place juste à côté de la glace...quelle ironie. Un ranger vient finalement à notre position pour nous avertir de la situation et nous donner des indications. Nous devons donc rejoindre le campement, malgré l'incendie, pour atteindre une zone sécurisée par les pompiers.



La descente est très abrupte et très glissante. En plus de ça, les fumées nous empêchent de respirer correctement, c'est assez inquiétant.


Après plusieurs heures de descente, nous atteignons finalement le campement Bahia Tempanos en feu, les pompiers nous dirigent vers la zone sécurisée, au bord du lac. Des équipes de secours débarquent sur la plage, arrivant par bateau. Ils déchargent du matériel de campement pour les pompiers qui y passeront la nuit. Tous les randonneurs se retrouvent. Nous avons pour ordre de ne pas installer nos tentes et de dormir à la belle étoile pour pouvoir évacuer rapidement en cas d'urgence.




Jour 4 : Un sentier interminable jusqu'au village


Le dernier jour, nous nous réveillons à côté des icebergs flottant sur l'eau bleue du lac Viedma...un moment magique. Les pompiers sont toujours en train de maîtriser le feu à quelques dizaines de mètres et nous indiquent que nous pouvons rejoindre le sentier.



Cette dernière étape est extrêmement longue avec 27 kilomètres au total sur un sentier majoritairement plat qui longe la rive du lac Viedma. Dès les premiers kilomètres, on aperçoit cependant un joli panorama sur le début du champ de glace.


​Informations sur la 4ème étape : Campement Bahia Tempanos - Village d'El Chalten Distance : 27 km Dénivelé positif : 600 m Dénivelé négatif : 400 m Durée approximative : 10 h Difficulté technique : 1/5

Nous arrivons au village d'El Chalten vers 20h30 et nous nous dirigons vers le premier restaurant qui propose des bonnes parillas (grillades) argentines !



Pendant ces 4 jours, j'ai eu l'impression de vivre un rêve éveillé. Les paysages me laissaient bouche-bée. En plus de la beauté de la nature, nous avons vécu des expériences palpitantes durant lesquelles est née une vraie solidarité entre les randonneurs. Le physique et le mental ont été mis à rude épreuve, mais je le referai sans hésiter !



Carte topographique de notre itinéraire :



CONSEILS POUR PRÉPARER LE TREK DE LA VUELTA DEL HUEMUL


Niveau de difficulté du trek


Je recommande ce trek aux randonneurs aguerris, qui savent au minimum se repérer sur une carte et qui n'ont pas peur des traversées de rivières en tyroliennes et à pied. J'ai trouvé les étapes très longues, nous partions généralement vers 9h le matin et arrivions vers 21h au campement suivant. Le vent nous a posé beaucoup de problème, surtout lors des passages des cols, donc renseignez-vous bien sur la météo avant de partir.




Le matériel indispensable


- un baudrier par groupe

- des mousquetons

- une corde de 35m par groupe

- équipement de camping (tente, sac de couchage, tapis de sol)

- réchaud à gaz

- popote et couverts

- nourriture pour 4 jours

- carte topographique digitale ou papier

- k-way et pantalon de pluie

- bâtons de randonnée (très utiles à certains endroits selon moi, pour passer les rivières, lutter contre le vent et lors de la descente abrupte du 3ème jour)

Location du matériel de camping : Si vous ne possédez pas de matériel de camping, il est possible de le louer sur place. Pour la location d'une tente, d'un sac de couchage et d'un tapis de sol, comptez environ 6 000 ARS par jour auprès du magasin Bajo Zero.

Nous avons également loué le baudrier, les mousquetons et la corde auprès du magasin Bajo Zero situé au Nord du village pour un total de 2 000 ARS par jour. Un seul harnais suffit pour deux personnes puisqu'il suffit de le renvoyer à votre partenaire avec la poulie lors de la traversée des rivières. Demandez bien à ce que l'on vous explique quel mousqueton accrocher à la poulie et quel mousqueton accrocher au câble. La poulie se trouvera déjà sur place, accrochée au câble suspendu. Pour la tyrolienne près du Lac Toro, une corde présente sur place vous permettra de la tirer de votre côté. Pour la tyrolienne de la Bahia Tunel, il vous faudra peut-être traverser sans poulie si celle-ci se trouve de l'autre côté et ensuite accrocher votre propre corde à la poulie pour que le suivant puisse la tirer de son côté. Mais pas de panique, généralement il y a toujours du monde autour des tyroliennes puisque le processus prend beaucoup de temps.



Les zones de campement


Le bivouac sauvage est interdit dans le parc national des Glaciers afin de préserver la nature. Des zones de campement gratuites ont cependant été mises en place pour les randonneurs et découpent le trek en 4 étapes. Celles-ci se trouvent toujours à proximité d'un ruisseau ou d'une source d'eau. Certaines sont également équipées de toilettes sèches ou d'un petit abri pour cuisiner.



La meilleure saison


La meilleure période pour effectuer le trek de la Vuelta del Huemul correspond à l'été austral qui s'étend de décembre à février.



Avant de se lancer sur le trek


Avant de démarrer le trek, il est obligatoire de s'enregistrer auprès des guardiens du parc au Centre des visiteurs situé à l'entrée du village. Au passage, n'hésitez pas à leur demander des renseignements sur la météo et le circuit de manière générale.

16032020-_A732265.jpg
2.png
bottom of page