Marchés de Noël

© Etudiante Vagabonde. Photo : Christkindelsmärik, Strasbourg

PUBLIÉ LE 09 DÉCEMBRE 2018

 

Passer de 30°C à 0°C en un jour, c'est l'effet que le vol de Cancun à Francfort m'a fait aujourd'hui. Je retourne vers la France pour passer Noël avec mes proches, tout en faisant la surprise à ma famille. J'ai donc un mois et demi devant moi pour profiter de l'hiver alsacien et me goinfrer de tartes flambées. J'en profite pour vous partager ma tournée des marchés de Noël traditionnels de la région. En effet, les villages alsaciens et allemands perpétuent la tradition des Christkindelsmärik (qui signifie Marché de l'Enfant Jésus en alsacien).

VISITER LE MARCHÉ DE NOËL DE
 

Très appréciée pour son marché de Noël, Strasbourg est aussi connue sous le nom de Capitale de Noël. À peine de retour, je m'en vais redécouvrir chaque rue du centre ville, toutes revêtues de décorations féériques. De la place Broglie jusqu'à la majestueuse cathédrale, l'odeur du vin chaud et des crêpes s'étend entre les petits cabanons du marché.

DSC_0566.jpg
DSC_0525.jpg
DSC_0531.jpg
DSC00294.JPG

Des bredeles sont vendus par milliers et les fameux bretzels alsaciens tout frais suspendent au-dessus de nos têtes de chaque côté. La spécialité du marché de Noël ce sont les baguettes flambées, dérivées des tartes flambées mais plus simples à manger en marchant.

DSC_0404.jpg

Quelques courageux musiciens animent les rues du centre, au pied des hôtels les plus populaires. Autour de la cathédrale, j'admire les façades des restaurants qui ont sorti leur plus belles décorations. L'esprit de Noël est présent dans toute la ville. En me promenant j'entends plein de langues différentes autour de moi, les touristes sont de retour en cette période.

OUVERTURE DU MARCHÉ

Tous les ans, le marché prend place fin novembre et se tient jusqu'aux fêtes de Noël. Les cabanons s'ouvrent à partir de 11h le matin jusqu'à 20h le soir.

DSC_0536.jpg

Sur la grande Place Kleber se tient l'habituel sapin de Noël et ses décorations lumineuses. De jour comme de nuit, les touristes prennent la pose au pied du géant. Pour la première fois cet hiver une patinoire a été installée sur la place.

DSC_0390.jpg

Devant la belle cathédrale aussi nos papilles s'éveillent du matin au soir avec les odeurs de vin chaud et les arômes de pains d'épices. Les artisants sont aussi présents et étalent leur créations originales : jouet en bois, décorations de sapin, personnages de crêche, bijoux... Une chose est sûre, vous n’aurez que l’embarras du choix pour dénicher vos cadeaux de Noël !

DSC_0457.jpg
 

Situé sur la route des vins d'Alsace, ce petit village viticole est un de mes préférés dans la région. Le centre abrite de très anciennes maisons très traditionnelles dont un grand nombre date des XVIe et XVIIe siècles. Au mois de décembre, le marché de Noël de Riquewihr attire beaucoup de visiteurs grâce à son cadre médiéval typique.

DSC00500.JPG
DSC00553.JPG

Beaucoup de restaurateurs alsaciens sont présents ainsi que des viticulteurs locaux. Toutes les spécialités de la région sont au rendez-vous sur le marché de Noël : bretzels, bredeles, tartines alsaciennes, knacks, choucroute, baeckeoffe, spätzle, pâte d'amande..

Dans la rue principale, la foule se déplace de haut en bas du village en reniflant la bonne odeur de choucroute qui envahie la rue principale. La féérie de Noël se fait ressentir ; les maisons sont joliment décorées et illuminées à la tombée de la nuit.

OUVERTURE DU MARCHÉ

Le marché de Noël de Riquewihr a lieu tous les ans du 24 novembre au 24 décembre. Il est ouvert tous les jours de 10h à 19h. Les samedi et dimanche les commerçants rajoutent des stands sur la rue principale, mais le marché se visite aussi la semaine pour ceux qui préfèrent une visite plus tranquille.

Sur la photo ci-dessous à gauche, on y voit la Tour des Voleurs de Riquewihr et la Maison de Vigneron à laquelle elle est reliée. Cette tour était devenue une prison de la ville au 14ème siècle. Elle est ouverte aux visites aujourd'hui. Les visiteurs y découvrent la chambre des tortures et la salle de garde. La Maison de Vigneron construite plus tard au 16ème siècle, abrite d'anciens mobiliers et ustensiles de cuisine ainsi que la cave et le cellier.

DSC00512.JPG
 

C'est la fin du weekend et le soleil vient de disparaître alors qu'il n'est que 17h. Encore une fois, je déambule entre les petits chalets en bois dans le centre historique de Kaysersberg cette fois-ci. Ce petit bourg d'Alsace, également située sur la route des vins, est encerclé par un mur datant du 13ème siècle.

OUVERTURE DU MARCHÉ

Le marché de Noël de Kaysersberg ouvre durant les quatre weekends de l'Avent, c'est-à-dire les vendredis, samedis, et dimanches, de 10h à 20h.

DSC00631.JPG

L'ambiance est féérique, à la tombée de la nuit les décorations sur les sapins et aux fenêtres s'illuminent.

 

Rendez-vous à Obernai pour vivre la magie de Noël sur les places illuminées de la ville alsacienne. Encore une occasion de déguster les produits du terroirs et admirer les créations des artisans. Cependant, à Obernai, la spécialité locale c'est le vin chaud obernois à déguster autour du chaudron des vignerons !

OUVERTURE DU MARCHÉ

Le marché de Noël d'Obernai est ouvert du 1er Décembre au 2 Janvier. Tous les jours, il ouvre de 10h à 19h en semaine et de 10h à 20h du vendredi au dimanche.

LES NAVETTES GRATUITES DU MARCHÉ

Tous les weekends durant la période du marché de Noël, profitez de navettes gratuites Pass'O pour vous y rendre. Le départ des navettes se fait aux parkings périphériques de la ville et du camping VVF.

DSC00170.JPG
DSC00189.JPG
DSC00181.JPG
 

Je clôture cette tournée des marchés de Noël alsaciens par celui de Colmar. Très réputée pour ses belles maisons à colombages et ses petits canaux qui traversent la ville, Colmar représente parfaitement la carte postale typiquement alsacienne. Lors de la période de Noël, la ville connait un grand succès auprès des touristes comme des locaux. En 2018, le marché de Colmar est élu 2ème Meilleur marché de Noël d'Europe !

DSC00341.JPG

Lors de la visite, il ne faut pas manquer de se rendre sur la grande Place Rapp pour aller boire un "schlouk" dans le carrousel-bar et enfiler ses patins pour glisser sur la glace.

DSC00353.JPG

OUVERTURE DU MARCHÉ

Le marché de Noël de Colmar ouvre de fin novembre jusque fin décembre. Il est ouvert de 10h à 19h en semaine et de 10h à 20h du vendredi au dimanche.

La promenade nocturne est encore plus exceptionnelle avec les nombreux jeux de lumière qui viennent sublimer les anciens bâtiments de la ville, datant pour certains du Moyen-Âge. En cette période, l'art et l'histoire se mélangent dans les rues de Colmar, qui possède un patrimoine architectural très riche.

 LIRE AUSSI 

MONTAGNES VOSGES

Octobre 2019

MONTAGNES VOSGES

Mars 2019

MONTAGNES JURA

C'est déjà le 27 décembre, les fêtes de Noël sont derrière nous et c'est alors que vient la fameuse question : Que fait-on pour Nouvel An cette année ? Quelques clics sur Booking puis le tour est joué : direction le massif du Jura. 

Décembre 2019

Instagram

DERNIER

article

DERNIÈRE

vidéo

  • Gris Icône Instagram
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône YouTube
  • Gris LinkedIn Icône

Rejoins plus de 900 autres lecteurs et reçois l'accès à toutes mes fiches pratiques !

49206777_373880990058730_188033969296087

Copyright © 2021 - Etudiante Vagabonde. Tous droits réservés.