LOGO-EV-WIX 5.gif

Vallée de Viñales

VOYAGE EFFECTUÉ EN JUIN 2018 / PUBLIÉ LE 12 OCTOBRE 2018

Départ de la Havane en direction de la campagne cubaine : Viñales.

Havana Étuiante Vagabonde

Viñales est un petit village du Ouest de Cuba, encerclé par d’étranges petites montagnes qu’on appelle « mogotes ». Il n’y a pas de traduction exactes, mais ce sont de roches de calcaires.

Dans le village, presque toutes les maisons se sont converties en « casas particulares » pour accueillir des touristes. À peine sortis du bus, des douzaines de locaux venaient vers nous pour essayer de nous louer leur chambre. En effet, la beauté de l’endroit fait que le tourisme est devnue une bonne opportunité de gagner un peu d’argent pour les villageois.

Mur de la Préhistoire

Vinales Étuiante Vagabonde
Vinales Étuiante Vagabonde
Vinales Étuiante Vagabonde
Vinales Étuiante Vagabonde

On enfile nos chaussures et on quitte le village à pied en direction du Mur de la Préhistoire. Nous découvrons alors les mogotes de plus près, avec des champs de tabac et de maïs à leur pied. Nous faisons la rencontre de plusieurs fermiers sur le chemin qui essayent de nous échanger des fruits contre des stylos ou encore de vendre leur cigares et grains de café.

 

Ici la production de cigares est la principale activité des fermiers qui travaillent encore avec des bœufs. Les habitants se déplacent encore en charrettes tirées par des chevaux ou des bœufs et les quelques taxis sont de vieux cabriolets du siècle dernier, toujours très bien maintenus.

Vinales Étuiante Vagabonde

Los Acuaticos

Vinales Étudiante Vagabonde
Vinales Étudiante Vagabonde

Tôt dans l’après-midi, nous commençons une petite randonnée au pied d’une mogote dans le but de trouver un joli sport pour y passer la nuit en tente. Nous entamons une petite ascension qui n’a pas duré plus d’une heure avant que nous tombions nez à nez avec une mignonne petite maison en bois, qui offrait une vue panoramique sur toute la vallée de Viñales. C’était la première maison d’un petit village sur les hauteurs appelé "Los Acuaticos".

Toute une bassecour entourait la maison. Des coqs et des poules picoraient des graines, une chèvre broutait l’herbe, un cochon reniflait nos pieds, un chat miaulait derrière la porte en bois et un maigre chien semblait garder la maison. Nous commencions à nous demander si quelqu’un vivait ici et s’occupait de ces animaux. Plus tard dans l’après-midi, le propriétaire arriva finalement à dos de son cheval, après avoir travaillé dans ses champs de tabac la journée.

C’était un fermier d’une cinquante d’années qui vivait là, avec pour seuls compagnons ses animaux. Il nous fît goûter quelques verres de vin et de rhum fait maison avant de nous emmener sur un pré où il devait nourrir ses vaches. C’est là que nous avons découvert ce splendide spot qui offrait une vue parfaitement dégagée sur la vallée. Nous décidons alors d’installer notre tente sur ce pré qui semblait parfait pour admirer le lever de soleil du lendemain matin.  

Vinales Étudiante Vagabonde
Vinales Étudiante Vagabonde
Vinales Étudiante Vagabonde
Vinales Étudiante Vagabonde

Anniversaire sous les étoiles

Vinales Étudiante Vagabonde

Après avoir quitté le fermier, nous installons notre tente et commençons à attendre que le soleil descende. Malgré le fait que nous étions du mauvais côté de la montagne pour voir le coucher de soleil, nous avons tout de même pu profiter de superbe couleurs violettes dans le ciel. La nuit tombée, la pleine lune commençait à s’illuminer et nous éclairait tout le pré.

C’est ici que nous avons choisi de célébrer l’anniversaire de mon copain qui fêtait ses 22 ans cette année, ce qui explique les ballons dorés sur le toit de la tente !

Tôt dans la matinée le jour suivant, nous nous réveillons avec le son des animaux résonnant dans toute la vallée, rebondissant sur chaque falaise. En sortant ma tête de la tente, j’aperçu les premières couleurs du soleil, encore timide à cette heure ci.

Vinales Étudiante Vagabonde
Vinales Étudiante Vagabonde
Vinales Étudiante Vagabonde

 LIRE AUSSI 

ZY-Photo-2018-06-29-00000286_edited.jpg

PLAYA LARGA

Située sur la fameuse Baie des Cochons, où les Américains ont essayé d'envahir le pays en 1961, la Playa Larga est un superbe spot pour faire du snorkeling, de la plongée et pêcher. 

Juin 2018

42645878_271176133511933_236015274182259

TRINIDAD

Fondée en 1514 par les conquistadors espagnols, la ville de Trinidad à été parfaitement conservée jusqu'au jour  d'aujourd'hui. Se promener dans ses ruelles colorées est un vrai régal.

Juin 2018

IMG_20180702_120011.jpg

CAYO IGUANAS

Une journée à bord d'un catamaran pour atteindre ce petit îlot appelé Cayo Iguanas. À peine les pieds posé sur ce petit banc de sable, un petit attroupement d'iguanes nous accueille.

Juin 2018