Randonnées Vosgiennes

- RÉGION GRAND EST -

© Etudiante Vagabonde. Photo: Crêtes vosgiennes

PUBLIÉ LE 20 MARS 2019

 

C'est bientôt l'été, et oui, même en France ! Alors voilà quelques idées de balades dans le Grand Est pour redécouvrir nos belles montagnes le temps d'une journée, ou même plusieurs pour les plus courageux. Faites vos sacs, éteignez vos téléphones et venez vous perdre sur les sommets des Vosges.

LACS ET GAZON DU FAING

Lac Vert

Lac du Forlet (ou Lac des Truites)

Pour s'évader le temps d'un après-midi ensoleillé, rien de tel que cette randonnée très accessible qui vous emmènera au bord du Lac du Vert et du Lac du Forlet avant de vous faire profitez d'une vue extraordinaire depuis les crêtes des Vosges. 

Informations randonnée

Durée moyenne : 4h15
Distance : 10.99 km
Dénivelé positif : 466 m
Dénivelé négatif : 461 m
Point haut : 1306 m
Point bas : 1055 m

Retour au point de départ : Oui

Point de départ (avec parking) : ici

DSC01342.JPG
Capture d’écran 2019-03-18 à 00.14.27.pn

Itinéraire détaillé

En partant de la station de ski du Tanet, suivre le sentier balisé disque jaune vers le Lac Vert (ou de Soultzeren). Traverser la digue et emprunter le chemin balisé disque jaune, passer devant le refuge Erischon et continuer vers le Lac du Forlet atteint après une bonne heure de marche.
Après la digue du lac, quitter la balise disque jaune pour le disque rouge en direction des Lacs Noir et Blanc. Au Haufenwannkopf, prendre la balise triangle jaune vers le Gazon du Faing. Rude montée vers l'Altenkraekopf pour atteindre le Gazon du Faing.
Emprunter le GR®5 (rectangle rouge) vers le Gazon du Faîte (Ringelbuhlkopf) et le Tanet par les Hautes Chaumes.
Après la chaume du Tanet, franchir le Tanet, atteindre un petit col avant le Haut Fourneau (Wurzelstein), quitter le rectangle rouge pour le chevalet rouge bordant le sentier qui descend vers le refuge Sarrois, et au Hungerloch, reprendre le sentier balisé disque jaune vers Seestaettle.


Source : Visorando

DSC01357.JPG

Pour les romantiques qui veulent profiter du coucher de soleil depuis le Gazon du Faing, à 1300 mètres d'altitude, prévoyez de commencer la randonnée en fin d'après-midi. Cet hiver, nous avons eu droit à un beau coucher de soleil sur une mer de nuages qui encerclait toutes les Vosges. 

Depuis le Gazon du Faing, le Lac Noir y est visible à contre-bas.

DSC01397.JPG

LAC BLANC - HONECK

Cette randonnée qui part du Lac Blanc vous emmènera jusqu'au Hohneck, le troisième plus haut sommet des Vosges, en longeant les crêtes vosgiennes. La vue y est donc fantastique tout le long du chemin. Nous avons fait l'aller-retour en trois étapes, avec deux nuits de bivouac. 

received_1546991921991497.jpeg

Vue sur le Lac Blanc

Le premier jour nous sommes partis en milieu d'après-midi depuis le Col du Calvaire (juste au-dessus du Lac Blanc) où nous avons laissé la voiture, puis nous nous sommes arrêtés à la nuit tombée à environ 2/3 de la randonnée. Le lendemain nous atteignons le Hohneck où nous mangeons et profitons de la vue, puis nous repartons sur nos pas en direction du Lac Blanc.

Informations randonnée

Durée moyenne : 4h
Distance :  15 km
Dénivelé positif : 720 m
Dénivelé négatif :  503 m
Point haut : 1363 m
Point bas : 1055 m

Retour au point de départ : Non

Point de départ (avec parking) : ici

Une seconde nuit sur les crêtes et c'est le troisième jour dans la matinée que nous arrivons de retour au Lac Blanc, où nous nous arrêtons pour nous rafraîchir.

IMG_20170618_183814.jpg

Lac Blanc

CHAMP DU FEU

À 1099 mètres d'altitude, le Champ du feu est le point le plus haut du département du Bas-Rhin.
Plusieurs randonnées pédestres plus ou moins longues sont accessibles autour du Champ du feu en été. Vous trouverez onze idées de randonnées juste ici.

Arrivé au sommet, on y trouve un terrain vallonné avec des forêts de part et d'autre. C'est le lieu idéal pour se ressourcer avec une vue panoramique sur les montages voisines.

LE TEMPLE DU DONON

Partez à la conquête du temple du Donon situé sur la commune de Grandfontaine, dans la Vallée de la Bruche. Cette randonnée offre un voyage dans le passé dans un paysage fascinant. Admirez les vestiges d'un sanctuaire celte tout en profitant d'un panorama à 360° sur l'Alsace d'un côté et la Lorraine de l'autre. D'autres vestiges gallo-romains entourent le lieu.

Le temple qui culmine à 1009 mètres d'altitude datant du 19 ème siècle se tient majestueusement sur une plateforme rocheuse, idéale pour un picnique devant les couleurs du coucher de soleil les soirs d'été.

Informations randonnée

Durée moyenne : 2h
Distance :  4.82km
Dénivelé positif :  269m
Dénivelé négatif :  268m
Point haut : 1009m
Point bas : 741m

Retour au point de départ : Oui

Point de départ (avec parking) : ici

Découvrez les Jeunes Randonneurs Sans Frontières qui proposent régulièrement des sorties randonnées dans la région. Rendez-vous aussi sur la page facebook Randonnées & Balades en Alsace et Environs pour découvrir de nouvelles randonnées.

 LIRE AUSSI 

MONTAGNES VOSGES

Octobre 2019

MONTAGNES JURA

C'est déjà le 27 décembre, les fêtes de Noël sont derrière nous et c'est alors que vient la fameuse question : Que fait-on pour Nouvel An cette année ? Quelques clics sur Booking puis le tour est joué : direction le massif du Jura. 

Décembre 2019

ALSACE

Découvrez la région d'Alsace au mois de décembre, en pleine féérie de Noël. Les vieilles maisons alsaciennes se revêtissent de leurs plus belles décorations et les marchés de Noël attirent des touristes du monde entier.

Décembre 2018