Puerto Escondido

- ville côtière PACIFIQUE, OAXACA -

© Etudiante Vagabonde. Photo : Playa Coral, Puerto Escondido

PUBLIÉ LE 14 AVRIL 2019

 

En posant les pieds hors du bus, l'odeur de l'océan vient déjà nous taquiner les narines. Nous sommes aujourd'hui dans la ville de Puerto Escondido, située sur la côte Pacifique, dans l'État de Oaxaca au Mexique. Cette ville portuaire, dont le signifie "port caché" en espagnol, attire beaucoup de touristes et de surfeurs. Nous y passerons une nuit et une journée, juste avant de nous diriger vers la capitale de Oaxaca. Effectivement, nous avons préféré privilégier les plages plus sauvages sur la côte, un peu plus loin des vacanciers venus en masse à l'occasion de la fameuse Semana Santa.

Vidéo

Réalisation par Xavier Knoll

Playa Coral

Ma plage préférée à Puerto Escondido est bien celle-ci ! C'est donc avec celle ci que je commence mon article. Même pendant la semaine sainte il n'y avait presque pas un chat sur cette plage. 

L'océan est plutôt calme donc c'est assez agréable pour se baigner. À part quelques toboggans abandonnés et un petit hôtel derrière nous, il n'y a pas grand sur la Playa Coral.

Libération de tortues

Cet après-midi, nous prenons part à une activité environnementale : la libération de bébés tortues. Nous nous rendons sur la Playa Coral à 17h pour aider l'association Vive Mar à relâcher une centaine de bébés tortues sur la plage, pour qu'elle rejoignent la mer sans difficultés.

L'association parcourent des kilomètres et des kilomètres sur la plage chaque jour pour trouver des nids d'oeufs de tortues et les ramener à cet endroit, entouré de grillages pour les protéger des prédateurs et du commerce illégal. Les oeufs éclosent alors sous ces drôles de chapeaux et une heure après leur naissance, les petites tortues vont être relâchées sur la plage.

Chacun prend alors un bol avec une jeune tortue à l'intérieur pour la ramener sur la plage. Un périmètre est délimité à quelques dizaines de mètres de l'eau pour que les touristes ne franchissent pas la ligne et ne perturbent pas les tortues qui tentent tant bien que mal de rejoindre l'océan.

On pose alors le bol au sol pour laisser la tortue partir et ensuite c'est un peu la course ! Chacun regarde attentivement sa tortue s'approcher de l'océan à coup de nageoires tout en essayant de faire fuir les gros oiseaux qui guettent dans le ciel.

Bilan des courses, on aura permis à 80 bébés tortues de rejoindre l'océan aujourd'hui, avec "seulement" 4 petites tortues qui se sont faites mangées par les oiseaux. C'est tout de même beaucoup moins de pertes qu'il y en aurait eu sans l'intervention de l'association. Entre le commerce illégal d'oeufs de tortues, les prédateurs, la pêche accidentelle, la pollution, les maladies ou encore la destruction/modification de leur habitat, le bilan est bien moins positif sur toute une portée d'oeufs en réalité.

Informations pratiques : Prix de 100 pesos par personne pour relâcher une tortue. Horaire : 17h chaque jour sur la Playa Coral.

Baie Principale

Vous l'aurez compris, ici c'est un peu la piscine municipale. C'est vrai qu'on est en plein dans la Semaine Sainte donc tous les Mexicains sont venus passer leur semaine sur les plages du pays. Cette plage doit sans doute être plus calme en dehors des jours fériés. En revanche, ce n'est quand même pas l'endroit idéal pour se baigner, l'eau est plutôt sale, sans doute à cause de tous les bateaux de pêcheurs qui sont garés là.

Sur la plage de nombreux restaurants et bars sont installés, il n'y a donc aucun problème pour trouver des poissons et fruits de mer à manger dans le coin.

Nous nous installons sur les rochers à côté de la plage pour tenter d'attraper les crabes qui se cachent et les poissons avec un petite canne à pêche improvisée. Pas de chance aujourd'hui, nous repartons les mains vides et le dos tout rouge.

Marché d'artisanats

Derrière le port se trouve une grande avenue touristique : la Avenida Alfonso Pérez Gasga. Le soir venu, les commerçants installent leurs stands d'artisanats, de souvenirs et de street-food. Après un bon repas italien au "Benditos Ristorante Pizzeria Italiana", on déambule tout le long de l'avenue en admirant les bijoux, les vêtements et les plats typiques.

Après un bon repas italien au "Benditos Ristorante Pizzeria Italiana" qui se trouve dans la même rue, on déambule tout le long de l'avenue en admirant les bijoux, les vêtements et les plats typiques.

Playa Puerto Angelito y Manzanillo

En arrivant sur cette plage, nous découvrons une jolie baie bordée par quelques palmiers. Malheureusement, il nous est presque impossible de marcher sur la plage puisqu'elle est bondée de familles de Mexicains venus profiter des plages durant la Semaine Sainte. Ça reste un très bel endroit, malgré les constructions de bars et restaurants qui se sont logés sur la plage et les dizaines de bateaux pour touristes qui recouvrent la baie.

Hébergement

Ci-dessous voici la chambre que nous avons louée sur Airbnb pour notre séjour à Puerto Escondido. Pour 12€ la nuit, nous étions logés au centre ville, à environ 15 minutes à pieds de la plage.

Transports

Au centre ville des millions de taxis se promènent dans les rues donc aucun problème pour se rendre à la plage si votre hôtel est trop éloigné pour y aller à pieds. N'hésitez pas à négocier le prix de ces derniers qui parfois profitent de la naïveté des touristes


Pour les plus longs trajets, tournez-vous vers les autobus ou les minibus. Le terminal d'autobus se trouve ICI et la compagnie de bus ADO est celle qui assure tous les trajets "1ère classe" dans la région : www.ado.com.mx. Pour les plus petits budgets, il suffit d'aller voir du côté des minibus qui sont en général moins chers et plus rapides que les autobus. Celui que nous avons pris de Puerto Escondido à Oaxaca était plutôt inconfortable à cause du chauffeur qui conduisait comme une brute, en revanche il nous a coûté la moitié du prix que la compagnie ADO nous demandait et nous sommes arrivés 3h plus tôt. Plusieurs agences qui proposent ces trajets en minibus se trouvent le long de la grande route, à quelques pas de la station ADO.

 LIRE AUSSI 

Capture d’écran 2019-05-01 à 18.56.26.pn

Avril 2019

DSC01827.JPG

QUINTANA ROO - VISITE

Si vous vous êtes déjà demandé à quoi pouvait bien ressembler la vie à Cancún, dans cette fameuse capitale de la fête en bord de plage, la réponse est ici. 

Janvier 2019

IMG_20180717_152054.jpg

YUCATAN - VISITE

Ma ville préférée dans le Yucatan ! Ce village magique, au coeur de la péninsule est doté de jolies rues colorées ainsi que de parcs paisibles. C'est le point de départ idéal pour visiter Chichen Itza, une des 7 merveilles du monde et voir de jolis cenotes.

Juillet 2018

Instagram

DERNIER

article

DERNIÈRE

vidéo

  • Gris Icône Instagram
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône YouTube
  • Gris LinkedIn Icône

Rejoins plus de 900 autres lecteurs et reçois l'accès à toutes mes fiches pratiques !

49206777_373880990058730_188033969296087

Copyright © 2021 - Etudiante Vagabonde. Tous droits réservés.