
SOMMAIRE
- Les tortues Luth et la saison des pontes
MON TRAVAIL EN TANT QUE VOLONTAIRE
- L'accueil d'étudiants et de touristes
- La libération des nouveaux-nés
INFORMATIONS SUR LE VOLONTARIAT
Mai 2023
Après le départ de Rémy, mon ami venu de France, j'ai décidé de prolonger encore un peu mon séjour au Costa Rica pour participer à une dernière mission qui me tenait à coeur : la protection des tortues Luth. Je me suis donc engagée pendant un mois pour travailler bénévolement dans une station de tortues marines au Nord de la côte Caraïbes.

RÉCIT DE MON EXPÉRIENCE
La station de tortues
Pour atteindre la station de tortues, je prends un bus depuis San Jose jusqu'à Batan puis je grimpe dans un taxi qui me conduit jusqu'à une rivière. Stanley, le directeur de la station et son frère Juanba m'attendent à bord d'un petit bateau. J'embarque à bord tout en faisant leur connaissance et nous naviguons une demie-heure au coeur d'une forêt tropicale luxuriante. J'entends les cris des singes-hurleurs qui retentissent dans la canopé et je surprends le regard d'un crocodile guettant à la surface de l'eau.
Arrivés a la station de tortues, je débarque mes deux sacs a dos et mes sacs de vivres qui me permettront de vivre durant un mois. En face de l'entrée du camp, un énorme crocodile se dore la pilule, la bouche grande ouverte. J'apprendrai plus tard qu'il se dénomme Tosty et qu'il est fidèle au poste.
Sur le camp, je découvre l'équipe dans laquelle je vais m'intégrer : la biologiste, les guardes et les investigateurs. Je suis la seule étrangère, tous les autres sont originaires du Costa Rica... mon espagnol me sauve la mise sur ce coup là !

Les tortues Luth et la saison des pontes
Les tortues Luth sont des créatures fascinantes ! C'est la plus grande espèce de tortues marines qui existe. Les femelles que l'on retrouve sur la plage mesurent 1.40 à 1.80m de long, tandis que les mâles, qui ne sortent jamais de la mer, peuvent mesurer jusqu'à 2 mètres. La saison de ponte sur la côte caribéenne du Costa Rica s'étend de mars à juillet. J'arrive donc au bon moment !

MON TRAVAIL EN TANT QUE VOLONTAIRE
Les patrouilles nocturnes
Chaque soir, nous formons des binômes et nous patrouillons sur les 3 kilomètres de plage dont la station s'occupe. La tournée commence à 20h et s'achève lorsqu'il n'y a plus de tortues sur la plage... il nous arrive régulièrement de nous coucher à l'aube.


Lorsque l'on croise une tortue, nous récupérons les œufs qu'elle pond à 70cm de profondeur sous le sable, grâce à des techniques bien spécifiques. Une fois le nid récupéré, nous transportons les oeufs dans un sachet jusqu'au camp et nous les enterrons dans notre vivarium.
Pourquoi faisons-nous cela ? Les tortues Luth sont une espèce en voie d'extinction au Costa Rica et les oeufs sont très vulnérables sur la plage. Le principal prédateur est l'homme qui les vend et les autres risques sont les animaux et la marée qui peut emporter les oeufs selon la proximité du nid avec la mer. |
L'accueil d'étudiants et de touristes
Avant d'etre un centre de protection, c'est avant tout un centre d'éducation environementale. Nous recevons donc regulièrement des groupes de touristes, d'étudiants ou encore des scouts venus du monde entier. Après plusieurs semaines de volontariat, je m'occupais d'accueillir ces groupes, de leur expliquer notre travail et de leur transmettre mes connaissances autour des tortues marines.

La libération des bébés tortues Deux mois après la ponte, les oeufs de tortues Luth éclosent. A l'approche de la date supposée de leur naissance, nous plaçons une cage au dessus du nid puis nous relâchons les nouveaux-nés à quelques metres de la mer à la tombée de la nuit. Cela permet de limiter les risques liés aux prédateurs tels que les oiseaux ou les poissons.



Une expérience unique, certes fatiguante, mais qui m'aura beaucoup enseignée.
INFORMATIONS SUR LE VOLONTARIAT
Coût et durée
Le volontariat est gratuit à partir d'un mois.
Logement et nourriture
En échange du travail fourni, les volontaires bénéficient gratuitement du logement et de trois repas par jour.
Contact du centre
Pour avoir le contact du centre, n'hésitez pas à me contacter par mail ou via mes réseaux sociaux.