LOGO-EV-WIX 5.gif

10 ASTUCES POUR FAIRE DE BELLES PHOTOS EN VOYAGE


SOMMAIRE


1. BIEN CHOISIR SON MATÉRIEL

2. REPÉRER LE MEILLEUR MOMENT DE LA JOURNÉE

3. METTRE EN SCÈNE UN SUJET

4. NE PAS ÉTOUFFER SON SUJET

5. CHANGER DE POINT DE VUE

6. L'HORIZON

7. LA RÈGLE DES TIERS

8. LA PROFONDEUR DE CHAMP

9. LE FORMAT PORTRAIT

10. OUBLIEZ LE MODE AUTOMATIQUE !

BONUS : LA RETOUCHE

Ça vous est déjà arrivé de regarder d'anciennes photos de voyage et de vous dire que vous auriez pu mieux faire ? Si c'est le cas, je vous invite à suivre ces 10 astuces pour réaliser de belles photos lors de vos prochains séjours !


1. BIEN CHOISIR SON MATÉRIEL


La première étape pour faire des photos en voyage consiste à choisir le matériel que l'on va emporter. Il vous faudra donc définir si vous souhaitez utiliser un appareil photo, un drone, une caméra sportive ou simplement votre smartphone pour capturer des souvenirs.


Les avantages et inconvénients d'un appareil photo :

- Meilleure qualité de photo

- Plus de possibilité pour laisser place à la créativité

- Plus encombrant et lourd

- Coûte plus cher

- Nécessite de prendre son temps pour faire une photo



Les avantages et inconvénients d'un smartphone :

- Plus léger et compact

- Très rapide prendre des photos

- Photos de moins bonne qualité

- Options de photo très restreintes





Des accessoires peuvent également accompagner votre appareil/téléphone pour vos photos en voyage. Vous pouvez par exemple opter pour un mini trépied articulé pour réaliser des auto-portraits.




2. REPÉRER LE MEILLEUR MOMENT DE LA JOURNÉE


Lorsque vous visitez un lieu, il vous faudra définir quel est le moment de la journée qui vous permettra de faire les plus belles photos. Vous devez donc tenir compte de l'afflux de touristes et de la lumière.


Si vous souhaitez photographier un endroit très prisé par la foule, il faudra certainement vous lever très tôt pour éviter les horaires d'affluence et ainsi éviter d'avoir des touristes dans votre champ.


Repérez aussi les moments de la journée où la lumière est la meilleure pour vos photos. Généralement ce sont les "golden hours" : les heures juste après le lever de soleil et juste avant le coucher de soleil.




3. METTRE EN SCÈNE UN SUJET


Insérer un sujet sur votre cliché permettra de retranscrire une histoire et de le rendre ainsi plus vivant.


Exemple : Ajouter sur votre photo de montagne un humain au sommet impliquera que cette personne est venue à bout d'un challenge. Cela permettra aussi de montrer l'immensité de la nature face à l'homme.




4. NE PAS ÉTOUFFER SON SUJET


Il est important de laisser de la place sur votre composition devant le regard de la personne, ou dans la direction que la voiture prend par exemple.





5. CHANGER DE POINT DE VUE


Vous souhaitez photographier la Cathédrale de Strasbourg mais les touristes du monde entier ont déjà fait la même photo ? Déplacez-vous, n'hésitez pas à essayer de la prendre sous différents angles en tournant tout autour de votre sujet, vous serez surpris !




6. L'HORIZON


Faites attention à ce que la ligne d'horizon soit parfaitement droite sur votre photo. Il n'y a rien de pire qu'une photo prise de travers !



Petite asuce : Il est inutile de toujours placer la ligne d'horizon au centre de votre photo, vous pouvez choisir de la monter ou de la descendre sur votre composition.



7. LA RÈGLE DES TIERS


Cette règle consiste à placer son sujet principal sur une des lignes d’intersections qui coupe l’image en trois. Une petite image vaut mieux que du texte :




8. LA PROFONDEUR DE CHAMP


Pour faire simple si vous ne connaissez pas, c’est la zone de votre photo qui va être plus ou moins nette. Pour mettre en valeur un sujet il suffit de travailler avec une petite profondeur de champ et votre sujet sera ainsi isolé du reste de l’image.




9. LE FORMAT PORTRAIT


N'hésitez pas à tourner votre appareil pour faire des photos verticales ! Personnellement c'est le format que je favorise puisqu'il retranscrit mieux les notions de taille à mon sens.


C'est aussi le format à privilégier sur Instagram pour que vos photos prennent plus de place sur le fil d'actualité et soient ainsi mieux mises en avant.




10. OUBLIEZ LE MODE AUTOMATIQUE !


Si vous prenez vos photos avec un appareil photo compact / hybride ou reflex, vous maîtriserez beaucoup mieux vos photos en sortant du mode Automatique et en utilisant les modes P/A/S/M.


Il existe de nombreux tutoriels sur Youtube ainsi que des livres qui vont aideront à prendre en main votre appareil.



BONUS : LA RETOUCHE


Retouchez vos photos avant de les publier de manière à leur donner l'effet que vous recherchez. Logiciels à utiliser : Lightroom (payant) ou Darktable (gratuit). Si possible, prenez vos photos au format .RAW pour avoir plus de possibilités lors de la retouche.



Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire des photos incroyables durant vos voyages ! Sachez néanmoins que ces conseils ne sont pas fait pour être respectés à la lettre et que vous devez laisser libre cours à votre inspiration lorsque vous capturez une image.