LOGO-EV-WIX 5.gif

L'ÎLE DE CORON ET LES BIJOUX DE SON ARCHIPEL



Après avoir débuté mon séjour aux Philippines dans le hameau d'El Nido, avec des paysages qui ont déjà séduit mon âme de vagabonde, je poursuis mon itinéraire vers la ville de Coron. Celle-ci, située sur l'île de Busuanga, est à ne pas confondre avec l'île de Coron portant le même nom, située juste en face de Coron ville.

TRAJET EN FERRY D’EL NIDO JUSQU'À CORON


J'embarque alors sur le ferry en partance du port d'El Nido vers midi pour rejoindre Coron ville. Il y a deux ferrys qui font le trajet d’El Nido vers Coron chaque jour : l’un est au prix de 1300 PHP et prend 6 heures alors que l’autre coûte 1800 PHP, inclut la climatisation (prenez une doudoune !) et ne prend que 3-4 heures. Pour se procurer un billet, rendez-vous dans une des nombreuses agences touristiques de la ville d’El Nido la veille de votre départ ou bien réservez votre billet en avance sur le site https://www.jomaliashipping.com/ .


En débarquant à Coron ville, les passagers du ferry forment une file d'attente pour embarquer un à un dans les tuk-tuks sur place. Inutile de préciser que les prix gonflent puisque la demande est très forte. Il me faut donc compter quelques 200 PHP pour rejoindre mon auberge de jeunesse, contre les 50 PHP que m'auraient valu ce trajet en temps normal. Mon chauffeur m'emmène donc jusqu'au Avisala Hostel Coron .



ISLAND HOPPING ME REVOILÀ !


Après avoir fait deux excursions d'Island Hopping à El Nido, je commence à être rodée ! Je pars ce matin pour le Super Ultimate Tour que j'ai réservé auprès de la réception de mon hostel la veille. Ce tour comprend huit arrêts tout au long de la journée (Barracuda Lake, Kayangan Lake, Siete Pecados, Banol Beach, Sketelon Wreck, CYC Beach, Malwawey Reef, Twin Lagoons), le repas de midi, les entrées de chaque lieu et de l'eau potable.


Prix du Super Ultimate Tour : 1 700 PHP



Je me retrouve avec un petit groupe d'une dizaine de personnes comprenant une majorité de jeunes français. Le départ se fait à 9 heures malgré le vent qui souffle suffisamment fort pour mettre notre banka en difficulté. Le guide nous annonce donc que nous ne pourrons visiter que six spots sur les neuf initialement prévus, pas de chance ! Nous affrontons donc la houle pendant une bonne demie-heure jusqu'à notre première destination : le Barracuda Lake.



  • BARRACUDA LAKE


Nous débarquons de notre banka pour rejoindre l'entrée du lac Barracuda à la nage. Tous les bateaux ne pouvant pas s'agglutiner au même endroit au risque de ne plus pouvoir repartir, il nous faut régulièrement effectuer un petit crowl en esquivant les méduses pour atteindre l'entrée des différents spots, je vous conseille donc de prévoir un équipement imperméable (dry bag) si vous souhaitez prendre des photos au cours de la journée.



Parfois désigné par le nom de Luluyuan Lake par les locaux, le lac Barracuda est un endroit pour le moins inhabituel. Son eau bleu cristal cachée entre de hautes falaises calcaires verticales n'abrite pas beaucoup de faune mais est un spot de snorkeling très populaire. On peut y observer d'intéressantes formations rocheuses sous-marines.


Ce lac a toute de même une particularité unique : on remarque un changement de température de l'eau ainsi qu'une transition entre eau douce et eau salée en fonction de la profondeur à laquelle on se trouve. Ces effets portent le nom de thermocline et d'halocline. Jusqu'à quatre mètres de profondeur, on se baigne dans de l'eau douce à une température d'environ 28°C alors que plus bas on y trouve de l'eau salée dont la température peut monter jusqu'à 38°C à quatorze mètres de profondeur.


  • KAYANGAN LAKE



Le lac Kayangan est l'endroit le plus populaire de Coron, il y a donc un peu plus de monde qu'aux autres spots. Notre banka nous dépose sur une petite parcelle qui nous mène jusqu'à un escalier en pierre. On y monte quelques marches avant de pouvoir admirer un superbe panorama.



En descendant les marches qui mènent de l'autre côté du rocher, on aperçoit ce fameux lac constitué de 70% d’eau douce et de 30% d’eau salée. Encore une fois, je suis subjuguée par la clarté de l'eau qui laisse transparaître chaque détail des profondeurs du lac. La baignade est vraiment agréable et j'observe des petits poissons à travers mon masque de snorkeling.




  • GREEN LAGOON


Après ça il est temps de déguster le pic-nique sur la petite plage du Green Lagoon. Notre guide et son équipage sont en train de griller un bon poisson à l'arrière du bateau et de déballer des saladiers de moules, de riz et de fruits pendant que nous admirons les fonds marins avec nos masques de snorkeling.



Le lieu est juste splendide, je suis immédiatement charmée par la beauté de ses couleurs. Ce petit coin paradisiaque est propice pour se ressourcer. Des petits cabanons sont disposés sur la plage pour pouvoir déjeuner.



Assise à la pointe de ma bangka, ce petit bateau en bois traditionnel des Philippines, je contemple les plus beaux paysages de ma vie. Mes yeux essayent de photographier tout ce qui m'entoure ; cette eau turquoise resplendissante, ces îles aux falaises verdoyantes, ce soleil rayonnant dans un ciel dépourvu de nuages... Je garderai un vif souvenir de cette journée.




  • CORAL GARDEN


Nous repartons les ventres pleins vers un autre spot de snorkeling : Coral Garden (Jardin de corail). L'eau est plutôt mouvementée, le vent ne s'est toujours pas calmé depuis ce matin, mais nous nous jetons à l'eau pour observer d'éventuelles tortues marines.



Finalement, pas de tortues à l'horizon mais de jolis poissons colorés se baladent dans ce "jardin".

  • TWIN LAGOON


Nous finissons l'excursion par ce spot merveilleux : le Twin Lagoon (Lagons jumeaux). Derrière ces gigantesques falaises calcaires se cachent deux lagunes à l'eau aussi paisible que limpide. Le paysage est somptueux, presque irréel.



Nous nous jetons à l'eau et traversons à la nage le premier lagon jusqu'à arriver devant une petite échelle qui permet de passer au dessus d'un rocher en cas de marée haute. Pour nous c'est marée basse donc nous pouvons facilement nager en dessous.



De l'autre côté, le deuxième lagon est tout aussi merveilleux, l'eau est d'un bleu incroyable. Je suis enchantée par la beauté de ces îles.



Après une journée à alterner baignade et snorkeling, nous retrouvons la ville de Coron en fin d'après-midi vers 17h.



UNE AUTRE FACETTE DE CORON : LA PLONGÉE SOUS-MARINE


Coron étant mondialement connue pour ses spots de plongée, j'ai choisi d'aller explorer les fonds marins avant de quitter l'île. J'ai donc réservé le forfait qui comprend deux plongées auprès de l'agence French Kiss Divers qui se trouve sur l'artère principale de la ville de la Coron.


Prix : 2900 PHP pour deux plongées sur récifs (Niveau 1 de plongée obligatoire)

3300 PHP pour deux plongées sur épaves (Niveau 1 de plongée obligatoire)

4500 PHP pour un baptême de plongée comprenant deux plongées

19500 PHP pour obtenir la certification Open Water (Niveau 1)



Autour de Coron, beaucoup de navires japonais ont été coulés et c'est bien pour cela que c'est une destination prisée pour la plongée dans les épaves. Certains spots requièrent un niveau de plongée plus avancé que d'autres. Mis à part les épaves, il y a aussi de nombreux récifs coralliens qui valent la peine d'être vus. Le jour où j'ai effectué ma plongée, nous avons exploré le récif de Dimanglet et le Rocher d'Alcatraz.


VILLE DE CORON


Pour être honnête, la ville de Coron n'a rien de très attrayant. C'est simplement une artère principale avec agences touristiques et restaurants qui s'agglutinent de chaque côté. On y reste la nuit pour explorer les îles qui l'entourent dans la journée. Coron a tout de même gardé son authenticité (pour l'instant) contrairement à la ville d'El Nido qui est devenue très touristique, donc même si c'est tout gris et que la peinture tombe des murs, j'apprécie me balader dans cette ville !




OÙ MANGER ?


Pour une vue sympathique : The VIEW DECK GRILL HOUSE

Pour une pizza au feu de bois : Trattoria Altrove Coron

Pour boire une bière : Sunburn Rooftop Lounge (photo ci-dessous)




OÙ DORMIR À CORON ?


J'ai passé trois nuits dans l'auberge de jeunesse "Avisala Hostel Coron", située à deux minutes à pied de l'artère principale de la ville.


+ Un super petit-déjeuner inclus dans le prix de la nuit est servi chaque matin

+ Climatisation dans les dortoirs

+ Possibilité de réserver les activités et les transferts vers l'aéroport auprès la réception de l'hostel

- Wifi est très lent, impossible de travailler sur internet (il faut se rendre au Buzz Café, à 5 min à pieds de l'hostel)


Prix : 11€ pour une nuit dans un dortoir mixte de dix lits



Instagram

DERNIER

article

DERNIÈRE

vidéo

  • Gris Icône Instagram
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône YouTube
  • Gris LinkedIn Icône

Rejoins plus de 900 autres lecteurs et reçois l'accès à toutes mes fiches pratiques !

49206777_373880990058730_188033969296087

Copyright © 2021 - Etudiante Vagabonde. Tous droits réservés.