LOGO-EV-WIX 5.gif

CAÑON DEL SUMIDERO, DANS L'IMMENSITÉ DU CHIAPAS



Non loin de la jolie ville de San Cristobal de las Casas se trouve un trésor naturel du Chiapas : le Canyon du Sumidero. Cette faille géologique formée il y a environ 40 millions d'années a été engouffrée par le Rio Grijalva qui coule entre les parois du canyon atteignant jusqu’à 1000 mètres d'altitude.

Il y a deux manières de visiter le canyon; en faisant la balade en bateau sur la rivière qui coule entre le canyon ou bien en montant aux miradors pour admirer la vue d'en haut. L'expérience étant totalement différente, le mieux est de faire les deux !

N'ayant pas de voiture, j'ai trouvé que la meilleure façon d'y accéder était de passer par une des nombreuses agences touristiques qui se trouvent au centre ville de San Cristobal. Le tour comprend la visite en bateau sur le Rio Grijalva, la vue d'en haut depuis trois miradors différents et puis un arrêt dans la ville de Chiapa de Corzo.



Étape 1 : Dans les entrailles du canyon



Le mini-bus déjà rempli vient alors me chercher devant la porte de mon auberge à 9h le matin. Arrivés à un des embarcadères, nous commençons par la balade en bateau qui dura environ deux heures. Nous parcourons plusieurs kilomètres entre les parois du canyon, sur le fleuve Grijalva, où nous recevons de nombreuses explications quant aux différentes formations rocheuses. 



Sur le parcours nous découvrons des crocodiles faisant bronzettes sur des rochers ainsi qu'un singe-araignée qui s'amusent à prendre la pose accrochée à sa branche. Plusieurs oiseaux survolent l'eau, nous rencontrons des hérons, des cormorans et des martin-pêcheurs. Arrivés au barrage de Chicoasén, nous faisons demi-tour pour revenir à l'embarcadère.




Étape 2 : Vue d'en haut


Nous remontons dans notre mini-bus pour la deuxième étape de la journée : les miradors. La route est assez sinueuse jusqu'en haut du Canyon, mais la vue est vraiment spectaculaire. Le mirador nous offre une autre perspective avec cette vue panoramique sur le canyon.


Là-haut; notre souffle est coupé par l'immensité qui se trouve en face de nous, les bateaux qui circulent sur le fleuve au loin semblent minuscules.

Étape 3 : Chiapa de Corzo


Le mini-bus nous dépose sur la place centrale de Chiapa de Corzo où nous avons une heure pour se balader et visiter. Il est déjà 15h donc pour la plupart ce sera pause déjeuner.

Ce Pueblo Magico (village magique) situé dans les hauteurs du Chiapas contient un vrai patrimoine culturel, on y trouve plusieurs églises datant du 16ème au 19ème siècle. En haut à gauche, El reloj del Parque (L'horloge du parc) et en bas, la Fuente La Corona construite au 16 ème siècle.


Informations excursion depuis San Cristobal


Durée de l'excursion : 9h à 17h Prix : entre $350 et $500 MXN selon l'agence touristique Inclus :

- Transport aller-retour depuis San Cristobal

- Visite guidée d'environ 2h-2h30 en bateau - Visite de trois miradors différents dans les hauteurs du canyon

- Arrêt d'une heure dans la ville de Chiapa de Corzo

À emporter : 

- Chapeau/crème solaire pour le bateau

- Snack

L'excursion peut également se faire depuis la ville de Tuxtla Gutiérrez.

Instagram

DERNIER

article

DERNIÈRE

vidéo

  • Gris Icône Instagram
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône YouTube
  • Gris LinkedIn Icône

Rejoins plus de 900 autres lecteurs et reçois l'accès à toutes mes fiches pratiques !

49206777_373880990058730_188033969296087

Copyright © 2021 - Etudiante Vagabonde. Tous droits réservés.