LOGO-EV-WIX 5.gif

24 HEURES À CANCÚN, ÇA RESSEMBLE À QUOI ?



SOMMAIRE


PLAYA CHAC MOOL

ZONA HOTELERA

PLAYA DELFINES

SE DÉPLACER À CANCUN


Si vous vous êtes déjà demandé à quoi pouvait bien ressembler la vie à Cancún, dans cette fameuse capitale de la fête en bord de plage, la réponse est ici. Voilà la cinquième fois que je me retrouve sur les plages de Cancún depuis que je suis arrivée au Mexique. J'y suis venue par plaisir mais aussi souvent par simple passage, Cancún offrant plus de possibilités de vols. Après avoir parcouru ses plages du Nord au Sud et expérimenté sa vie nocturne, j'écris cet article pour dévoiler différents aspects de cette station balnéaire.



Cancún se divise en deux zones : la zone urbaine avec ses quelques 700.000 habitants et la zone touristique avec tous ses hôtels, restaurants et boîtes de nuit.

La zone touristique c'est quoi ? C'est un banc de sable long de 23 kilomètres qui sépare la lagune Nichupte de la mer des Caraïbes. Cette longue plage bétonnée par de grands hôtels "all-inclusive" accueille chaque année des millions de touristes venus du monde entier. Très réputées auprès des Américains pour le Spring Break, les plages de Cancun se trouvent être la destination favorite des fêtards. Paradis pour certains, enfer pour d'autres... ​ Ce bout de plage recouvert de golfs géants au gazon soigneusement entretenu, de piscines paradisiaques et de marques luxueuses est en fait le résultat d'une construction artificielle par remblais de sable. Les quelques 26 000 chambres d’hôtels qui ne laissent plus voir la mer sont malheureusement à l'origine de la destruction de quasiment toutes les mangroves, qui étaient très utiles pour protéger la côté des ouragans.



PLAYA CHAC MOOL


La première plage que je découvre en me faufilant entre deux hôtels est la Playa Chac Mool. Elle se trouve tout au Nord et borde la "Zona Hotelera" et ses boîtes de nuit. C'est ici que j'y trouve des chaises longues par centaines et des petits cabanons vendant leurs cours de surf aux jeunes vacanciers. Moi je reste sur la plage, les pieds dans l'eau, et j'observe les mouettes qui traquent les poissons.

C'est vrai que ça change des plages désertes entourées de jungle que j'avais l'habitude de voir au Costa Rica. Ici c'est plutôt une jungle d'hôtels dont nous sommes les animaux. La couleur de l'eau est tout de même merveilleuse avec ce bleu vif. On a qu'une envie c'est d'y faire un petit saut.



Sur la plage je manque de trébucher sur quelques noix de cocos qui ont probablement été savourées par d'autres touristes au vu des pailles jetées sur le sol. Non loin de là, quelques pélicans ont trouvé refuge loin du vacarme sur un ponton en bois. Je pars alors en quête de quelques jolies photos de ces oiseaux aux énormes becs.





LA ZONA HOTELERA


Après une promenade sur ces belles plages, n'oublions pas ce à quoi Cancún doit sa réputation de reine de la fête ; sa zone hôtelière. C'est dans cette zone remplie de boîtes de nuit et de bars que des millions de fêtards se retrouvent chaque année, notamment lors du Spring Break, pour danser jusqu'à l'aube.



L'enseigne du fameux Coco Bongo surplombe la rue, cette grosse boîte de nuit présente dans plusieurs pays. En marchant dans cette rue, la déco est digne de Vegas avec ces énormes pubs de gauche à droite.



À la tombée de la nuit les grandes boîtes s'enflamment, les lumières éblouissent et les musiques des DJs résonnent d'un bout à l'autre de la rue. Des pool-parties aux soirées salsa, tout le monde y trouve son bonheur, mais attention à ne pas enflammer le porte-feuille !



PLAYA DELFINES

Je monte à bord de l'autobus R-1 et je me rends à quelques kilomètres au sud de la Zone Hôtelière. Une des rares plages dont l'accès n'est pas bloqué par des chaînes d'hôtels. Ici j'y trouve un peu plus de calme et de vie sauvage. Je surprends les mouettes en plein discussion et les pélicans plongeant dans l'eau pour gober leurs proies.



Ces petits oiseaux à la crête noire et au bec orange ci-dessus sont des sternes royales, qui fréquentent les plages à la recherche de petits poissons et de crevettes. ​ Je ne manque pas une occasion de courir après les mouettes évidemment, surtout quand j'ai l'appareil à la main.



Les pélicans aussi ont l'oeil grand ouvert à la quête de nourriture. En-haut à droite, j'ai surpris celui-ci en train de plonger tête la première dans les vagues. Au loin, on aperçoit la lignée d'hôtels de la Playa Chac Mool.


SE DÉPLACER À CANCUN

Un bon point à Cancún pour la desserte excellente des autobus ! Les autobus R-1 que vous verrez passez environ toutes les deux minutes sur l'avenida Tulum vous emmèneront de la ville jusqu'aux plages en passant par la zone hôtelière. Tout ça au prix de 12 pesos mexicains, soit 50 cents ! Pour que le bus s'arrête il suffit de lui faire signe de la main.

Instagram

DERNIER

article

DERNIÈRE

vidéo

  • Gris Icône Instagram
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône YouTube
  • Gris LinkedIn Icône

Rejoins plus de 900 autres lecteurs et reçois l'accès à toutes mes fiches pratiques !

49206777_373880990058730_188033969296087

Copyright © 2021 - Etudiante Vagabonde. Tous droits réservés.