LOGO-EV-WIX 5.gif

ITINÉRAIRE D'UNE SEMAINE SUR L'ÎLE DE SAO MIGUEL, AUX AÇORES



 

SOMMAIRE


LES AÇORES : UNE DESTINATION EXOTIQUE EN EUROPE


ITINÉRAIRE D'UNE SEMAINE À SÃO MIGUEL

  • Jour 1 : Lagao do Fogo & Caldeira Velha

  • Jour 2 : Fabrique de thé Gorreana

  • Jour 3 : Sete Cidades

  • Jour 4 : Furnas et ses sources d'eau chaude

  • Jour 5 : Ponta Delgada & Vila Franca do Campo

  • Jour 6 : Plage de Santa Barbara & Rabo do Peixe

  • Jour 7 : Mosteiros et les piscines naturelles de Ferraria


ORGANISER SON SÉJOUR AUX AÇORES

  • Quand partir aux Açores ?

  • Comment se déplacer aux Açores ?

  • Où dormir à Sao Miguel ?

  • Budget

 

Novembre 2021


LES AÇORES : UNE DESTINATION EXOTIQUE EN EUROPE

Un archipel au bout du monde

L'été vient de se terminer et on entre dans cette période morose de l'année où les semaines de travail s'enchaînent, sans que l'on puisse voir apparaître le soleil. En scrollant mon fil d'actualité je tombe par hasard sur l'image de ces terres exotiques qui attirent mon regard. Sur un coup de tête je pose mes congés et je réserve un billet d'avion pour Ponta Delgada, cette ville insulaire lointaine, en quête de nouvelles aventures !


L'archipel des Açores est un territoire portugais situé au beau milieu de l'océan Atlantique, à mi-chemin entre l'Europe et les États-Unis. Il est constitué de neuf îles : Sao Miguel qui est la plus grande, Santa Maria, Faial, Terceira, Graciosa, Sao Jorge, Pico, Flores et Corvo. L'île de Flores, celle qui est la plus à l'ouest de l'archipel constitue le bout de terre le plus à l’ouest du continent européen. Ces îles d'origine volcanique sont caractérisées par des paysages verdoyant. On compte environ 250 000 habitants répartis sur l'archipel.



Mon arrivée sur l'île de Sao Miguel


Arrivée sur l'île de Sao Miguel, je récupère ma voiture de location à l'aéroport et je me rends à l'auberge de jeunesse où j'ai réservé un lit en dortoir pour toute la semaine. L'île étant relativement petite, il n'est pas nécessaire de faire un voyage en plusieurs étapes. On peut rester dormir à Ponta Delgada, la plus grande ville de l'île, et partir en voiture chaque jour pour visiter un autre coin de l'ile.


Il semble que cette destination soit désertée par les voyageurs à cette période de l'année. Je comprends rapidement que les sept autres lits qui composent le dortoir de l'auberge resteront vides durant mon séjour. Même si la situation comporte des avantages, je préfère généralement avoir des voisins de dortoir quand je voyage seule. Cela permet de partager des moments avec d'autres voyageurs et de faire de belles rencontres. Ce ne sera pas pour cette fois du coup !



ITINÉRAIRE D'UNE SEMAINE À SÃO MIGUEL


Jour 1 : Lagao do Fogo & Caldeira Velha


Mon endroit préféré à São Miguel : le "lac de feu" ! Situé au cœur de l'île dans les montagnes, c'est le plus haut lac des Açores. Sa forme étrange, son bleu profond et la forêt de sapins qui l'entoure m'inspirent un paysage canadien. Depuis le mirador on aperçoit même l'océan caché derrière les montagnes. Une vue à couper le souffle !



Au vue de l'altitude élevée à laquelle est située ce lac, la vue depuis les miradors est souvent obstruée par des nuages coincés dans les sommets. Je vous conseille donc de vérifier les webcams sur ce site avant de vous y rendre. (conseil valable aussi pour Sete Cidades).



Pour visiter le lac autrement, une sentier de randonnée permet de faire tout le tour à pied en 4h environ.




Caldeira Velha


En redescendant du lac, un petit arrêt s'impose pour se relaxer dans les sources thermales de Caldeira Velha. Une fois l'entrée passée, je découvre un vrai paradis, 3 bassins d'eau chaude au cœur d'une forêt tropicale, un bassin d'eau bouillonnante à plus de 70°C et finalement un bassin d'eau tiède alimenté par une jolie cascade.


​L'entrée aux thermes coûte 8€ et est valable uniquement pour une durée de 2h. Il est possible de réserver son ticket en ligne en avance en indiquant le créneau souhaité pour éviter les files d'attente sur place.



JOUR 2 : FABRIQUE DE THÉ GORREANA


Située au nord de l'île de Sao Miguel, Cha Gorreana est la plus ancienne plantation de thé vert d'Europe. On peut difficilement la louper puisqu'elle se trouve au bord de la grande route qui contourne l'île. D'un côté de la route se trouve l'usine et de l'autre les plantations, très verdoyantes.



Pour comprendre le processus de fabrication du thé, il faut entrer à l'intérieur du bâtiment où un musée et une boutique sont à disposition du public.



Pour observer les plantations de thé de plus près, on peut se balader le long d'un sentier de trois kilomètres spécialement aménagé. On peut alors apercevoir les ouvriers en action dans les différentes rangées.




JOUR 3 : SETE CIDADES, UNE MERVEILLE DE LA NATURE


Sans aucun doute le lieu le plus emblématique des Açores, Sete Cidades est un village qui se trouve sur la côte ouest de l'île de Sao Miguel, au bord de deux lacs, tous deux situés au fond d'un géant cratère. Ce dernier se serait formé grâce au volcan de Sete Cidades il y a plus de 22 000 ans !


Pour profiter de la vue depuis le haut du cratère, je me suis arrêtée à chacun des miradors parsemés sur la route qui contourne le lieu.

Conseil : Avant de vous rendre à Sete Cidades, rendez vous sur Spot Azores pour vérifier la météo en temps réel. Les reliefs du lieu peuvent retenir les nuages et ainsi vous risqueriez de ne pas voir grand chose durant votre visite.


Miradouro Vista do Rei


Ce premier mirador se trouve juste à côté d'une vieille bâtisse d'hôtel abandonnée. Il est le plus célèbre car il offre une superbe vue sur le cratère volcanique de Sete Cidades ainsi que son lac aux deux couleurs. Ce paysage a même été élu l’une des 7 merveilles naturelles du Portugal.



J'ai ensuite poursuivi ma route jusqu'au Lago do Canario où se trouve un parking pour y laisser la voiture et marcher jusqu'au prochain mirador.



Il ne faut pas hésiter à franchir le portail, celui-ci marque l'entrée du site. Il suffit ensuite de suivre le large sentier qui est bordé par une végétation dense et luxuriante de chaque côté. Finalement, après une petite grimpette, on atteint le belvédère depuis lequel le panorama est stupéfiant !


Miradouro Boca do Inferno


Ce point de vue est de loin mon préféré ! On peut y admirer d'autres petits cratères situés à l'intérieur du grand cratère, plusieurs autres petits lacs ainsi que l'océan Atlantique en toile de fond.


Conseil : Pour visiter Sete Cidades, levez-vous tôt le matin pour éviter la foule. Les bus touristiques affluent en journée et s'arrêtent à chaque mirador.


JOUR 4 : FURNAS ET SES SOURCES D'EAU CHAUDE


La petite ville de Furnas est réputée pour les phénomènes volcaniques que l'on peut y observer. Même si le volcan est endormi depuis 1630, il continue de se manifester à travers des sources chaudes, des fumerolles et des boues en ébullition.


La Parc botanique Terra Nostra


Situé dans la vallée de Furnas, au coeur des montagnes de l'île, Terra Nostra est un jardin botanique qui regorge d'une végétation luxuriante digne d'un climat subtropicale.

Au beau milieu de cette nature abondante se trouve un très grand bassin d'eau thermale dont la température peut atteindre jusqu'à 40°C. Plus loin se trouvent deux jaccuzzis cachés sous les feuilles de palmiers.





L'eau bouillonante


En me promenant dans la vallée de Furnas et aux abords de son lac situé dans un cratère, j'observe les bains bouillonants qui jaïssent du sol. Je me rends vite compte de l'activité volcanique présente sous mes pieds.



Une tradition locale consiste à faire cuire le "cozido" (une sorte de pot-au-feu, grâce à la chaleur du volcan. Pour goûter ce plat typique, il suffit de le réserver auprès d'un restaurant du coin (le Tony's par exemple).



JOUR 5 : PONTA DELGADA, PLANTATIONS D'ANANAS & VILA FRANCA DO CAMPO


Dans la ville de Ponta Delgada, j'ai eu l'occasion de visiter des plantations d'ananas. Un sentier touristique est spécialement conçu pour expliquer au visiteur les différentes étapes de la culture de ce fruit.





À une vingtaine de minutes en voiture de Ponta Delgada se trouve la ville Villa Franca do Campo. Il est possible d'y louer un kayak et de se rendre jusqu'à ce petit îlot situé à environ un kilomètre de la côte.





JOUR 6 : PLAGE DE SANTA BARBARA


Lors de ma semaine aux Açores, une des seules plages sur lesquelles je me suis rendue est celle-ci. J'ai beaucoup aimé la couleur très foncée de son sable. On peut en profiter pour regarder les nombreux surfeurs venus s'y entraîner.




JOUR 7 : MOSTEIROS & PISCINES NATURELLES DE FERRARIA


Mon dernier arrêt aux Açores se fera dans le petit village de Mosteiros. Non loin de là, on peut se rendre aux piscines naturelles de Ferraria. Ce sont de petits bassins formées par les roches, naturellement remplie par l'eau de l'océan.




ORGANISER SON SÉJOUR AUX AÇORES


Quand partir aux Açores ?


Même si le fait de découvrir l'archipel vidé de ses touristes durant le mois de novembre a présenté quelques avantages, ce n'est pas la saison à laquelle je vous recommanderais d'y aller. Durant mon séjour, le ciel était souvent gris et les jours de pluie se sont beaucoup enchaînés. La météo est assez capricieuse de novembre jusqu'à mai. Le soleil fait son apparition de temps à autre, mais il faut vraiment prévoir son programme au jour le jour.


La meilleure saison pour découvrir les Açores s'étend de juin à octobre. Durant cette période, la météo est généralement la plus ensoleillée de l'année et il est possible d'admirer les nombreuses hortensias bleus en fleurs partout sur l'île. En revanche, c'est aussi la haute saison touristique, il y aura davantage de monde sur tous les lieux d'intérêts et les parkings seront rapidement pleins. Il faudra donc anticiper votre programme et vous lever tôt pour profiter pleinement du voyage.



Comment se déplacer aux Açores ?


Lors de ma semaine aux Açores je me suis déplacée en voiture de location. Je l'avais réservée auprès d'une agence locale pour environ 200€ les 7 jours, tout compris. Ça reste le meilleur moyen de visiter l'île, surtout en basse saison, puisque certains lieux ne sont pas bien desservis en transport en commun. Cela m'a aussi permis d'être flexible sur mes horaires afin d'éviter l'affluence touristique de certains lieux.




Où dormir à Sao Miguel ?


J'ai passé ma semaine à l'auberge de jeunesse Ilha Hostel & Suites à Ponta Delgada. Une nuit en dortoir coûtait 24€.