Une semaine à New-York

- PARTIE 3 -

© Etudiante Vagabonde. Photo : Grand Central Terminal

 

JOUR 6

Chinatown

En m'aventurant cet après-midi à Chinatown, le quartier asiatique de la ville situé dans l'arrondissement de Manhattan, j'ai l'impression de franchir une frontière. C'est l'avantage à New-York : chaque quartier a sa propre population et ses propres traditions, on voyage donc d'un univers à un autre au gré des des rues.

DSC05925.JPG

Ici toutes les traditions proviennent de Chine : les enseignes des magasins sont écrites en chinois, les marchés sont typiquement asiatiques et le quartier est peuplé de sino-américains qui parlent cantonais et mandarin dans les rues. Dans les années 1870, ce quartier de Manhattan ne comptait que quelques centaines de chinois. Depuis, leur communauté n'a cessé de s'agrandir malgré une loi qui prônait leur exclusion.

 

Little Italy

Je passe de Chinatown à Little Italy en quelques pas puisque ces deux quartiers sont collés l'un à l'autre. J'ai l'impression de voyager d'un continent à l'autre, ce sont des univers très différents. Vous l'aurez compris, Little Italy est le quartier qui accueillait autrefois les immigrants venus d'Italie. Je croise donc énormément de restaurants italiens et de boutiques de souvenirs.

DSC05952.JPG
 

Grand Central Terminal

La gare nommée Grand Central Terminal est la plus grande gare ferroviaire au monde avec ses 44 quais et 67 voies. Ouverte et inaugurée en février 1913, la gare dispose d'un magnifique hall d'entrée dans lequel environ 750 000 voyageurs s'empressent chaque jour. Au milieu du hall se dresse une horloge à quatre faces dont la valeur est estimée entre 10 et 20 millions de dollars. Un grand drapeau américain décore aussi l'un des murs depuis les attentats du 11 septembre 2001.

DSC06232.JPG

Pour y accéder, prenez le métro et arrêtez-vous à la station de métro à la 42nd Street qui porte le même nom "Grand Central". Elle est ouverte tous les jours de 5h30 jusqu’à 2h00.

DSC06228.JPG
 

Bryant Park sous la pluie

Au coeur de l'arrondissement de Manhattan, dans le plus important quartier d'affaires de la ville se trouve un joli parc au style français : le Bryant Park. Entouré par de hauts gratte-ciels, le jardin me fait effectivement penser au jardin du Luxembourg de Paris en observant les petits vieux installés sur les chaises pour fumer leur pipe ou lire le journal.

La New York Public Library

Collée au Bryant Park, la Bibliothèque publique de New-York est la seconde plus grande bibliothèque de tous les Etats-Unis. Elle est en libre accès au public, on peut y venir pour étudier ou tout simplement visiter son intérieur au style très ancien. Les pièces de ce monument sont gigantesques avec de hauts plafonds, de larges escaliers et de grands lustres chics qui illuminent les halls.

Heures d’ouverture : 

  • le lundi, jeudi, vendredi, samedi de 10h00 à 18h00

  • le mardi et le mercredi de 10h00 à 20h00

  • le dimanche de 13h00 à 17h00

Services

  • Accès gratuit au WiFi et à MS Office

DSC06128.JPG
 

JOUR 7

Tour en ferry à la Statue de la Liberté et Ellis Island

Ce matin je me rends à Battery Park, dans le Lower Manhattan, pour embarquer sur le ferry qui se rend à Liberty Island, l'île où se situe la Statue de la Liberté. 

Symbolique de New-York, cette statue marque l'entrée de la ville et accueille les visiteurs du monde entier. Nous amarrons donc à Liberty Island dans un premier temps pour faire le tour de la statue et visiter le Statue of Liberty Museum pour ceux qui le souhaitent.

78142793_553516478526292_742056376208143

Suite à cette première visite, nous remontons sur le ferry pour nous rendre sur Ellis Island où se trouve le Ellis Island Immigration Museum. Cette île de l'immigration était le point d'entrée principal de nombreux immigrants à la fin du 19ème siècle. Tous ceux qui souhaitaient vivre l'American Dream tentaient de se rendre aux Etats-Unis. A leur arrivée, les immigrants se retrouvaient alors dans un grand hall pour être triés avant de passer une série d'examens médicaux et de questions. 

DSC05834.JPG

J'ai trouvé la visite du musée très prenante. Accompagnée d'un audio-guide, j'avançais d'une salle à l'autre avec les explications qui retraçaient la journée d'un immigrant qui débarquait sur cette île. Au fur et à mesure de la visite, je m'imprégnais des lieux en visualisant de façon assez concrète la situation vécue par des milliers d'arrivant aux Etats-Unis.

 

Intrepid Sea Air Space Museum

Une dernière activité reste sur ma liste avant de quitter New-York : c'est la visite de l'Intrepid Sea-Air-Space Museum. Ce bateau-musée situé le long de l'Hudson, retrace l'Histoire maritime, aérospatiale et militaire. Même sans être passionnée d'histoire de guerre, j'ai été fascinée par les collections qui sont exposées : un porte-avion, un sous-marin, une navette spatiale, un Avion Concorde et de nombreux avions et drones.

Le porte-avion CV-11 USS Intrepid sur lequel est situé le musée fut utilisé pendant la Seconde Guerre Mondiale à partir de 1943. Après avoir vécu la guerre du Vietnam dans les années 1960, il prit sa retraite et s’amarra au Pier 86 de New York en 1982 pour devenir le musée Intrepid.

DSC06034.JPG
 

Dernier burger à New-York : Shake Shack

J'ai découvert ce fast food ici à New-York et je n'ai pas été déçue ! Loin des chaînes de restauration rapide que l'on trouve en Europe, le Shake Shack propose les meilleurs burgers de la ville ! Il propose également des hot-dogs, frites et milk-shake. C'est donc là-bas que je déguste un dernier repas avant de prendre l'avion le lendemain.

Capture d’écran 2019-11-08 à 17.35.31.pn

 LIRE AUSSI 

DSC05357.jpg

Juin 2019

DSC06105.JPG

Juin 2019

DSC06563.JPG

Juin 2019