Une semaine à New-York

- PARTIE 1 -

© Etudiante Vagabonde. Photo : Vue du Brooklyn Bridge Park

 

JOUR 1
Découverte des quartiers chics de Brooklyn

Je pars de Mexico City ce matin-là pour atterrir à l'aéroport international John F. Kennedy en début d'après-midi. La file d'attente pour passer l'immigration en arrivant aux États-Unis est interminable, j'attends presque deux heures pour montrer mon passeport et répondre à quelques questions. Suite à toute cette agitation, je me dirige vers Brooklyn pour découvrir le quartier qui m'accueillera durant les sept prochains jours. Je découvre alors les "brownstones", ces hautes et anciennes maisons construites en grès rouge, typiques de certains quartiers de Brooklyn. Les maisons sont collées unes à unes et sont disposées sur plusieurs étages. On accède généralement à la porte d'entrée du premier étage par un bel escalier qui donne sur le trottoir.

Capture d’écran 2019-11-16 à 10.58.14.pn
 

Ascension du Rockefeller Center

Je monte les escaliers de la station de métro pour atterrir au pied du Rockefeller Center. Le changement est plutôt brusque, je me sens engouffrée par les buildings autour de moi, comme une petite souris dans un labyrinthe. J'entre dans le bâtiment du Rockefeller, je tends mon billet et je rentre dans l'ascenseur. En quelques secondes à peine l'ascenseur parcours 80 étages. Mon estomac est resté au premier étage alors que mes pieds sont déjà en haut de l'immeuble, c'est un peu comme une attraction à grande vitesse.

DSC05278.jpg

Je sors de l'ascenseur avec la foule et je franchis la porte pour découvrir une terrasse qui surplombe Manhattan. Pour un premier point de vue sur New-York c'est plutôt grandiose ! Un côté de la terrasse offre une belle vue panoramique sur le Central Park encadré d'immeubles de parts et d'autres. Je rentre fait le tour de la terrasse et de l'autre côté j'admire le coeur de Manhattan avec l'Empire State Building droit devant mes yeux. 

DSC05353.JPG
 

Match des Yankees

En redescendant du Rockefeller center je rejoins mon ami avec qui nous partons en direction du stade des Yankees. Un match a lieu cet après-midi, les Yankees jouent contre l'équipe de Chicago ! Les métros sont truffés de fans habillés aux couleurs des Yankees. En entrant dans le stade, je découvre une ambiance de folie, ici le Baseball est une vraie culture ! Des stands servent des burgers et des sodas de tous les côtés. Une bonne façon pour moi de me familiariser avec la culture américaine. 

IMG_20190527_133647.jpg
 

Traversée du Pont de Brooklyn

Après avoir passé l'après-midi à cuire sous le soleil dans le stade des Yankees, nous nous rendons au fameux Pont de Brooklyn ; l'un des plus anciens ponts suspendus de tout le pays, et aussi le plus célèbre de la ville ! Nous entamons alors la traversée du pont à pieds, à une cinquantaine de mètres au-dessus de l'East River, en partant du quartier de Brooklyn jusqu'à Manhattan. 

Cette belle promenade d'environ deux kilomètres permet d'admirer la skyline de Manhattan et les autres ponts voisins. On arrive aussi à distinguer la silhouette de la Statue de la Liberté par beau temps.

La traversée du pont est totalement gratuite. Elle s'effectue sur deux niveaux : l'un pour les véhicules et l'autre pour les cyclistes/piétons. La balade à pieds dure environ 30 minutes et permet de prendre son temps pour admirer la vue et les voitures qui circulent sous nos pieds.

 

JOUR 2

Au cœur de la Grande Pomme : Central Park

Ma deuxième journée à New-York commence avec un beau soleil, je décide donc d'aller flâner au Central Park ! Je grimpe dans le métro et en sortant de la station, je m'arrête pour louer un vélo dans une des nombreuses agences qui se situent à proximité du parc. Pour 10$ de l'heure, j'obtiens donc un beau vélo jaune, qui me permet de parcourir le parc de long en large. Sachant que ce dernier mesure environ quatre kilomètres de long, pour 800 mètres de large, le vélo est un bon moyen de se déplacer même s'il m'a tout de même fallu descendre du vélo pour emprunter certains sentiers réservés aux piétons.

DSC06169.JPG
DSC06189.JPG

En entrant dans le parc, je réalise l'immensité de l'espace. La piste cyclable qui fait le tour du Central Park est en réalité une vraie autoroute ! Il y a de nombreux cyclistes et joggeurs qui viennent ici faire leur sport quotidien. Il n'est pas rare de croiser des groupes qui pratiquent du yoga sur les espaces verts ou des jeunes écoliers qui font du sport. Je croise aussi beaucoup d'animaux ; des petits oiseaux, des tortues dans les lacs et des écureuils. 

230 Fifth Rooftop Garden Bar

 

Bien qu'il soit le rooftop le plus touristique de la ville, je ne manque pas de passer par ce bar lors de mon passage à New-York puisqu'il offre une vue imprenable sur l'Empire State Building qui se trouve à une petite dizaine de blocs.

Ce rooftop est ouvert toute l'année, chaque jour de 14h à 4h du matin. Après minuit, c’est strictement un bar et ils ne servent plus à manger. L'entrée est gratuite, il n'y a qu'à consommer pour pouvoir s'asseoir. Un burger coûtent environ 18$ et un coktail 14$. Un brunch est proposé les samedis et dimanches de 10h à 16h au prix de 29$.
 

En hiver, des igloos transparents sont disposés sur la terrasse pour profiter de la vue en étant au chaud.

 

La folie New-Yorkaise à Times Square

Après le calme de Central Park vient la folie New-Yorkaise au cœur de Times Square. En arrivant au croisement de la 7ème Avenue et Broadway, j'ai l'impression de me retrouver dans un film hollywoodien. Des spots publicitaires, des magasins et des lumières de tous les côtés, un monde très bling-bling mais amusant le temps d'un moment. Ici, ce sont environ 365 000 personnes qui passent quotidiennement, de quoi se perdre facilement dans la foule.

DSC06439.JPG

Je m'imprègne de l'atmosphère de ce lieu magique, je vais donc déguster un bon burger avant d'entamer une petite séance de shopping. Je dépense quelques dollars dans les magasins immenses, je parcours les nombreux étages de chaque bâtiment d'où la vue sur Times Square est merveilleuse.

DSC05374.JPG

Une fois la nuit tombée, la magie opère toujours à Times Square. Nous montons sur les fameuses marches de l'escalier rouge pour observer l'agitation d'un peu plus haut.

 

JOUR 3

The Vessel

Aujourd'hui je me dirige dans le quartier d'Hudson Yards pour découvrir une étrange oeuvre d'art : The Vessel (le vaisseau en français). Cette sculpture attire tous les regards. Imaginée par l’artiste anglais Thomas Heatherwick, cette oeuvre d'art est également un observatoire puisque l'on peut monter en haut de celle-ci et profiter de la vue.

74160370_762842890809766_204283109618116
DSC05988.JPG

L'accès à cet observatoire est totalement gratuit, en revanche il faut réserver son billet. Deux solutions s'offrent à vous ; soit vous pouvez réserver votre billet d'entrée sur le site tickets.hudsonyardsnewyork.com soit vous pouvez le réserver pour le jour J au pied du Vessel avec le risque de devoir attendre.

 

Ascension de l'Empire State Building

Il fait plutôt gris aujourd'hui mais je décide tout de même d'utiliser mon CityPass pour grimper en haut du fameux Empire State Building. Je ne vous recommande pas de faire la même chose puisqu'on n'y voit pas grand chose de là-haut quand il y a des nuages. En plus de cela, une fois arrivée au 86ème étage, on m'annonce que l'accès au 102ème étage est inaccessible en ce moment pour cause de travaux. La vue n'étant pas très impressionnante mais l'ambiance des buildings dans les nuages était assez unique.

DSC06079.JPG
DSC06082.JPG
 

Promenade le long du Brooklyn Bridge Park

Ce soir là je décide d'aller voir le coucher de soleil depuis le Brooklyn Bridge Park. Je pars alors de Brooklyn à pieds et je longe la rivière jusqu'au parc. Depuis la rive, j'observe la majestueuse skyline qui représente très symboliquement la ville de New-York.

DSC06483.JPG

En cette fin de journée, beaucoup de gens se sont installés dans le parc pour se relaxer ou faire du sport. De nombreux terrains de basketball, de football ou encore de baseball sont à disposition du public, ce qui ravit les plus jeunes qui viennent ici pour se défouler entre amis.

DSC06474.JPG

Une fois la nuit tombée, les lumières scintillent sur les gratte-ciels de l'autre côté de la rive, et le Pont de Brooklyn s'illumine. La vue est merveilleuse, je me crois dans un de ces films hollywoodiens.

DSC06563.JPG

 LIRE AUSSI 

DSC05357.jpg

Juin 2019

DSC06105.JPG

Juin 2019

DSC06232.JPG

Juin 2019