Une semaine à New-York

- ITINERAIRE ET BUDGET -

© Etudiante Vagabonde. Photo : Vue du Top of the Rock

VOYAGE EFFECTUÉ EN MAI 2019 / PUBLIÉ LE 12 DÉCEMBRE 2019

Mes études au Mexique viennent de se terminer et je réalise que le billet d'avion pour rentrer en France est bien moins coûteux en passant par New-York. Ni une ni deux je décide donc de faire une escale dans la Big Apple d'une petite semaine pour prolonger encore un peu mon voyage. Je contacte alors mon ami de New-York rencontré l'été d'avant à Cancun, et c'est parti pour se perdre dans l'immensité de la ville qui ne dort jamais !

LE                           ; UN INDISPENSABLE

téléchargement.png

En préparant mon séjour à New York et voulant visiter les nombreux monuments exceptionnels dont la ville regorge, je me suis vite rendu compte que les prix étaient exorbitants et que je ne pourrais pas tout visiter. C'est pourquoi j'ai opté pour le New-York CityPASS ; un pass touristique qui permet de bénéficier de réductions très intéressantes.  

Au prix de 126 $ pour les adultes, le CityPASS vous donne accès à 6 attractions symboliques de New-York :

  1. L’Empire State Building

  2. Le Musée d’Histoire naturelle

  3. Le Metropolitan Museum of Art

  4. Le Top of the Rock ou le Musée Guggenheim

  5. La Statue de la Liberté et Ellis Island ou une croisière Circle Line

  6. Le Mémorial et le Musée du 11 septembre ou Intrepid Sea, Air & Space Museum

Le CityPASS permet donc d'économiser 44% du prix des billets achetés à l'unité et vous permet d'éviter une partie des files d'attentes puisque vous serez déjà en possession de votre billet d'entrée.

LES INCONTOURNABLES DE MA SEMAINE

Clique sur la visite de ton choix pour y accéder directement ou continue vers le bas pour lire mes infos pratiques sur la ville.

FREE

Découvrir un peu d'histoire maritime, aérospatiale et militaire à bord d'un géant bateau-musée : le porte avion USS nommé Intrepid qui était en activité durant la Seconde Guerre mondiale.

$41

téléchargement.png

Ascension du Rockefeller Center pour avoir une vue panoramique sur le Central Park d'un côté et sur le coeur de Manhattan de l'autre. Un voyage au-dessus de New-York.

$10

Assister à un match de baseball de la fameuse équipe des Yankees de New York et déguster un de leurs traditionnels burgers avec des frites.

FREE

Passage au-dessus de l'East River sur un des plus anciens ponts suspendus des États-Unis : le Brooklyn Bridge. Profitez en prime d'une superbe vue sur Manhattan.

/heure

$10

Matinée ensoleillée à Manhattan ce jour-là, je vais donc me balader au Central Park. Le vélo est le meilleur moyen de se promener dans cet espace vert géant.

$22

téléchargement.png

Aux abords du Central Park se trouve le Musée américain d'Histoire Naturelle, un des plus grands musées de New York, connu pour ses reconstitutions grandeur nature d'animaux.

FREE

En pensant à New-York, c'est souvent l'image de Times Square qui nous vient à l'esprit, sans doute grâce aux nombreux films qui ont été tournés dans ce carrefour dynamique de la ville.

FREE

Promenade à la tombée de la nuit le long du Brooklyn Bridge Park, situé juste à côté du Pont de Brooklyn, pour découvrir la skyline de Manhattan illuminée de l'autre côté de la rivière.

$38

téléchargement.png

Un temps un peu nuageux m'a accueillie ce jour-là en haut du fameux Empire State Building. Lors des jours de beau temps, la vue du haut du 102ème étage de ce gratte-ciel est fantastique.

FREE

The Vessel, en français "le vaisseau",  est une structure étrange de forme ovale, aussi appelée les escaliers de New-York. Située à Hudson Yard, cette oeuvre d'art intrigue les passants.

$25

téléchargement.png

Inauguré il y a près d'un siècle, le Musée d'Art moderne et contemporain de New York regorge d’œuvres d'art très influentes d'Europe et d'Amérique. 

FREE

Après le musée d'art moderne, j'opte pour l'art de rue dans le quartier de Bushwick. Je vais me perdre au gré des rues, pour photographier les murs et chiner dans les friperies du coin.

FREE

Le Flatiron Building est un immeuble plutôt atypique situé face à Madison Square. Il est aussi nommé le Fer à repasser de New-York en raison de sa forme triangulaire et étroite. 

FREE

Je commence ma visite du quartier des affaires en passant devant le fameux taureau de Wall Street. Ce taureau de bronze est l'emblème du quartier dont il garde bien l'entrée. C'est ici que se trouve également la Bourse de New-York.

FREE

Au détour de ma promenade dans le quartier historique du Financial District, je découvre Stone Street : une rue qui doit son nom à son pavage en pierres qui représente le charme de l'ancien New-York, au 17ème siècle.

FREE

En m'aventurant à Chinatown, le quartier asiatique de la ville, j'ai l'impression de franchir une frontière. C'est l'avantage à New-York : on voyage d'un univers à un autre au gré des rues.

FREE

Je passe de Chinatown à Little Italy en quelques pas puisque ces deux quartiers sont collés l'un à l'autre. Vous l'aurez compris, Little Italy est le quartier qui accueillait autrefois les immigrants venus d'Italie. 

FREE

Bien qu'il soit le rooftop le plus touristique de la ville, je ne manque pas de passer par ce bar lors de mon passage à New-York puisqu'il offre une vue imprenable sur l'Empire State Building qui se trouve à une petite dizaine de blocs.

FREE

En me promenant dans le quartier des affaires, je ne manque pas de passer par le One World Trade Center, un symbole de New-York. C'est le gratte-ciel le plus haut de la ville avec ses 104 étages et le sixième plus haut au monde.

FREE

S'arrêter au milieu du Grand Central Terminal, la gare ferroviaire la plus importante au monde, et regarder autour de soi les voyageurs qui courent de gauche à droite.

FREE

Au coeur de l'arrondissement de Manhattan, dans le plus important quartier d'affaires de la ville se trouve un joli parc au style français : le Bryant Park. Entouré par de hauts gratte-ciels, le jardin me fait penser au jardin du Luxembourg.

$57

téléchargement.png

Tour en ferry en partant de Battery Park pour aller observer d'un peu plus près la Statue de la Liberté sur Liberty Island puis visiter le musée d'Ellis Island.

$13

Déguster un des meilleurs burgers avec des frites dans ce fast-food typiquement américain, un régal à ne pas louper lors de votre séjour à New-York.

$33

téléchargement.png

Découvrir un peu d'histoire maritime, aérospatiale et militaire à bord d'un géant bateau-musée : le porte avion USS nommé Intrepid qui était en activité durant la Seconde Guerre mondiale.

MES COUPS DE CŒURS

25694.png

Vivre le temps d'une semaine à Brooklyn

110181.png

Boire une bière irlandaise à Stone Street

hamburger.png

Manger un burger américain au Shake Shack

47687.png

Chiner dans les friperies à Bushwick

Bridge-icon.png

Me promener le long du Brooklyn Bridge Park le soir

LES INFORMATIONS PRATIQUES

pour être prêt à partir visiter New-York

S'orienter et se déplacer à New-York

Pour se déplacer dans toute la ville, le meilleur moyen de transport est le métro New-Yorkais (subway). Le réseau fonctionne 24h/24 et 7j/7 sans interruption et dessert tous les quartiers de la ville à l'exception de Staten Island. Pour vous en sortir, je vous conseille d'avoir sur vous la carte du métro ou de télécharger l'application New York Subway MTA Map.

 

Les tickets s'achètent dans les stations de métro : 

 

- Avec la MetroCard, un trajet simple coûte 3,00 $

- Avec la Pay-Per-Ride MetroCard (carte de métro avec solde rechargeable), le trajet coûte 2,75 $

- Pour des trajets illimités pendant 7 jours, prenez l'Unlimited Ride MetroCard au prix de 33 $ + 1 $.

Pour choisir le quai qui vous emmènera dans la bonne direction, référez-vous aux indications « Uptown » et « Dowtown ». Les métros qui vont « Uptown » se dirigent vers le Nord alors que ceux qui vont « Downtown » se dirigent vers le Sud de Manhattan. Souvent, il y a deux entrées séparées de chaque côté de la rue.

Avant d'entrer dans le métro, faites bien la différence entre "local" et "express". Les "local trains" s'arrêtent à toutes les stations de la ligne alors que les "Express trains" ne s'arrêtent qu'aux stations principales, ce qui permet de gagner du temps.

Les affaires à glisser dans son backpack

Les indispensables pour un séjour à New-York : 


- son autorisation ESTA et son passeport
- un adaptateur de prises universel

- une carte des lignes du métro de la ville et l'application New-York Subway dans son téléphone

- une carte mémoire pour prendre des photos

Pensez à laisser de l'espace dans votre valise puisque vous ramènerez sans doute quelques souvenirs de votre visite.

COMPTE-RENDU DE MA SEMAINE A NEW-YORK

en trois parties

DSC06563.JPG

Juin 2019

DSC06105.JPG

Juin 2019

DSC06232.JPG

Juin 2019