
Mon départ
- LE 28 AVRIL 2018 -
28 AVRIL 2018
Je me souviens du 28 avril 2018, ce jour que j'avais tant attendu. Je montais dans l'avion à l'aéroport de Bâle pour quitter la France en direction du Costa Rica. J'embarquais pour une grande aventure en Amérique Centrale.
Cette force qui me pousse contre mon siège au décollage et ces quelques larmes de nostalgie qui surviennent en réalisant que je suis en train de quitter mon quotidien, ma maison, mes amis et ma famille, c'était le début de mon aventure. Je colle alors le bout de mon nez contre le hublot pour regarder ce pays dont je m'éloigne.
Je pose pour la première fois les pieds en Amérique dans la soirée. Mon passeport se fait alors décorer d'un joli tampon du Costa Rica lors de mon arrivée à San José, et j'expérimente le fameux jet lag.
J'avais cette envie de quitter la France, ma maison, par ennui du quotidien et par curiosité. Curieuse de voir, de découvrir et d'apprendre. Curieuse de poser mes pieds dans des pays plus lointains. Curieuse de voir à quoi ressemblent les montagnes et les plages sur l'autre continent. Je suis alors partie avec mes préjugés, mes appréhensions, mes espoirs et mes questionnements, et je me suis laissée surprendre par les découvertes que me réservait chaque pays, encore inconnu pour moi.
UNE EXPÉRIENCE DE VIE
Ma perception du monde changea en un claquement de doigts, et moi avec. Je ne parle pas de ma coupe de cheveux ou de mon style vestimentaire mais de ce qui se passe dans ma tête. Cette aventure m'a fait grandir. Mon regard sur les autres a changé. Des habitudes se sont perdues et d'autres se sont installées.
Voir son pays de l'extérieur ça change aussi beaucoup. Loin de mon petit village dans lequel j'ai grandi, loin de la ville dans laquelle j'ai étudié et loin de tout de que j'ai toujours connu au final, j'ai grandi.
Le chemin m'a réservé des rencontres, des découvertes de tant de lieux et des expériences si différentes. J'ai pris des bus, des taxis, des avions, des vélos, des tuks-tuks, des bateaux, j'ai goûté des plats locaux, j'ai prononcé des au revoir, je suis tombée amoureuse de ces paysages.
Sur un coup de tête j'ai décidé de ne pas rentrer en France après ma mission volontaire au Costa Rica en juin et de rester sur le continent jusqu'à ma rentrée au Mexique en août. Mon plan de départ consistait à rejoindre le Mexique depuis le Costa Rica en bus et donc de parcourir les pays situés entre (Nicaragua, Honduras et Guatemala) durant deux mois. Suites à certains événements violents, à savoir des manifestations meurtrières au Nicaragua, l'itinéraire ne s'est donc pas déroulé comme prévu, et j'ai choisi de m'envoler directement pour Cuba.





365 JOURS PLUS TARD
365 jours plus tard, je regarde derrière moi, le parcours que j'ai accompli. L'aventure touche déjà presque à sa fin et pourtant j'ai l'impression que c'était hier que j'organisais ce départ. Une chose est sure, ça aurait été une expérience incroyablement positive et j'encourage quiconque le souhaite à la vivre.
J'ouvre mon site en octobre dernier, où je commence à rédiger article après article, comme pour revivre tous ces moments une seconde fois. J'écris pour témoigner, pour partager, pour donner de l'envie, de la magie et des rêves, pour communiquer ce frisson mélancolique que je ressens en admirant les merveilles de chaque pays. Tout cela car c'étaient premièrement les écrits et les photos des précédents voyageurs qui m'ont encouragée à vivre cette aventure.



Il y a tout un monde à parcourir. Des rêves à réaliser. Des souvenirs à créer. Ne renoncez pas à la vie que vous aimez ou dont vous rêvez, celle qui vous fait vibrer. N'ayez pas peur d'affronter le monde et de suivre vos passions. Ce sont nos choix qui nous définissent.
LIEUX PARCOURUS
J'ai pu posé les pieds dans quatre pays en Amérique Centrale : au Costa Rica (7 semaines), au Panama (4 jours), à Cuba (2 semaines), et au Mexique (10 mois). Voici un petit bilan visuel :























