LOGO-EV-WIX 5.gif

Voyage dans le temps à La Havane

VOYAGE EFFECTUÉ EN JUIN 2018 / PUBLIÉ LE 12 OCTOBRE 2018

Aujourd'hui marque le dernier jour de mon aventure au Costa Rica, mais aussi le début d'une nouvelle... Je refais mon sac, je quitte Puerto Viejo et je m'envole vers la plus grande île des Caraïbes : Cuba. Je n'ai aucune idée de ce qui m'attend là-bas, que ce soit au niveau des paysages ou de la culture, mais une chose est sûre c'est que je suis très excitée de le découvrir !

J'avais entendu beaucoup de choses à propos des Cubains ; qu'ils aimaient danser, même dans les rues, et qu'ils étaient très aimables et accueillants. En effet la joie de vivre se fait ressentir malgré les conditions de vie assez difficiles des habitants. Voyager à Cuba c'est sortir de sa zone de confort ; ce qui est considéré comme banal chez nous est un luxe chez eux. On remet alors tout en question et on réapprend à apprécier de petites choses du quotidien. 

Le vieux quartier de La Havane : Habana Vieja

Havana Étuiante Vagabonde
Havana Étuiante Vagabonde
Havana Étuiante Vagabonde

Habana Vieja ou le Vieux Havane en français est le plus ancien quartier de la ville, il contient les bases de la ville originale. Il a été nommé au patrimoine mondiale de l'UNESCO pour son mélange original des styles baroque et néoclassique.

Havana Étuiante Vagabonde
Havana Étuiante Vagabonde

Comme vous l'avez sans doute remarqué, je ne peux pas m'empêcher de photographier tout ce que je vois. La ville de La Havane était parfaite pour ça ; les rues dégageaient une atmosphère unique, les vieilles voitures étaient très bien entretenues et on assistait à de petits moments de vie traditionnels en se promenant entre les maisons.

Au coeur de la ville : le Parc Central

Havana Étuiante Vagabonde

Le parc central de la Havane est la place principale au centre de la ville. Il sépare le Vieux Havane du Centre. Le parc est entouré par d'important immeubles comme le Great Theatre of Havana Alicia Alonso, le National Museum of the Fine Arts et de nombreux hôtels de luxe.

Une statue de Jose Marti, le poète, écrivain, avocat et combattant pour l'indépendance de Cuba, se tient au milieu de la place, encerclée par 28 palmiers en référence à sa date de naissance. 

Le Capitol National de La Havane est situé juste à côté du Parc Central. Construit après la 1ère Guerre mondiale, c'est la plus importante construction de la capitale cubaine.

Durant mon séjour, il était en restauration comme vous pouvez le voir sur la photo, et devrait être réouvert en tant que maison de l'assemblée nationale de Cuba. Avant cela, il hébergeait l'Académie des Sciences et la Libraire nationale des Sciences et Technologies de 1959 à 2013.

Mes 3 restaurants favoris à La Havane

 

Sa terrasse rooftop offre une vue splendide au moment du coucher de soleil et une ambiance très romantique. Il est situé dans le quartier urbain de Vedado, du côté Ouest de la ville.

  • Le restaurant sous le Great theater (photo 2)

 

Impossible de trouver le nom de celui-ci, mais ce superbe restaurant est situé juste sous le Grand théatre de la Havane, sur le parc central.

  • Cinco Esquinas Trattoria (cuisine italienne)

L’endroit parfait, au coeur de La Havane, pour apprécier de bonnes pâtes fraîches et de délicieuses pizzas tout juste sorties du feu de bois.

Le centre vile : Centro Habana

Havana Étuiante Vagabonde
Havana Étuiante Vagabonde
Havana Étuiante Vagabonde

Le centre de La Havane est la municipalité située entre le Vieux Havane et Vedado. C’est un quartier incontournable à visiter dans la capitale avec ses nombreux bâtiments emblématiques. Après la rupture de l’alliance entre Cuba et l’URSS durant les années 1990, le quartier a été beaucoup détruit et n’a pas bénéficié de grandes aides pour restaurant les bâtiments endommagés.

Dans cette partie de la ville, les places sont plus authentiques et des scènes de vie traditionnelles prennent place tout autour de nous. Les touristes et les locaux se confondent, s’entre-aidant. Souvent, les Cubains viennent vers nous pour nous demander d’où l’on vient et nous faire visiter le quartier en nous racontant l’histoire du pays.

Nous avons exploré beaucoup de rues, marchant des heures, se perdant entre les hauts murs des vieux bâtiments. Nous avons apprécié les chants des musiciens dans les rues et nous avons admiré leur façon de vivre.​ J’ai vraiment apprécié de voir la joie que les Cubains reflètent ; les enfants riant et jouant au milieu des rues, les grands-pères assis au pied de leur porte observant les passants, un cigare à la bouche et les femmes racontant leurs potins dans leurs habits toujours très colorés.

J’ai passé des heures à admirer et prendre en photos les rangées de vieilles voitures américaines des années 1960, toutes méticuleusement entretenues par le propriétaire. Leurs voitures sont le trésor de la population, elles attirent les yeux et l’argent des touristes, le but est donc de les faire fonctionner le plus longtemps possible.

Mon endroit favoris était le Malecon, cette longue promenade en bord de mer qui était aussi l’endroit parfait pour admirer le soleil se coucher. De là-bas, on voyait le soleil descendre pour disparaître derrière la ville et se refléter sur l’eau. Une ambiance très cosy prennait place autour de nous, entourés de pêcheurs, de musiciens, de touristes et de locaux venus prendre un apéritif sur les rochers en bord de mer.

Havana Étuiante Vagabonde

 LIRE AUSSI 

ZY-Photo-2018-06-29-00000286_edited.jpg

PLAYA LARGA

Située sur la fameuse Baie des Cochons, où les Américains ont essayé d'envahir le pays en 1961, la Playa Larga est un superbe spot pour faire du snorkeling, de la plongée et pêcher. 

Juin 2018

42645878_271176133511933_236015274182259

TRINIDAD

Fondée en 1514 par les conquistadors espagnols, la ville de Trinidad à été parfaitement conservée jusqu'au jour  d'aujourd'hui. Se promener dans ses ruelles colorées est un vrai régal.

Juin 2018

IMG_20180702_120011.jpg

CAYO IGUANAS

Une journée à bord d'un catamaran pour atteindre ce petit îlot appelé Cayo Iguanas. À peine les pieds posé sur ce petit banc de sable, un petit attroupement d'iguanes nous accueille.

Juin 2018