LOGO-EV-WIX 5.gif
Étudier au Mexique

PUBLIÉ LE 21 MAI 2019

Je me rappelle du jour où j'ai reçu mon acceptation à l'Université de Monterrey pour y étudier lors de ma troisième année de Bachelor en Affaires Internationales. C'était il y a déjà plus d'un an, et aujourd'hui me voilà déjà de retour, l'aventure touchant déjà à sa fin. Cette aventure, je souhaite à tout le monde de la vivre. Si tu n'es pas encore convaincu, que tu as des questions ou des doutes sur les études à l'étranger, cet article t'aidera à sauter le pas !

Deux semestres à l'UDEM

DSC04140.JPG

Je m'installe dans la ville de Monterrey, au Nord du Mexique, fin juillet 2018. Les cours commencent début août et nous sommes d'abord accueillis par le groupe des "Ilinks" durant trois journées d'intégrations organisées spécialement pour les étudiants internationaux. Ce groupe d'étudiants ILinks s'occupe de l'accueil et de l'intégration des étudiants étrangers tout au long de l'année; il nous aide à trouver un appartement dès notre arrivée, propose même de nous chercher à l'aéroport de Monterrey, puis organise des soirées, des événements sportifs ainsi que des visites et sont toujours disponibles en cas de doute au long du semestre.

Les cours

DSC04135.JPG
IMG_20180801_163116.jpg

Nous sélectionnons nos cours nous-mêmes parmi un large catalogue de matières enseignées à l'UDEM. La majorité des cours sont proposés en espagnol mais il y a tout de même un petit choix de cours pour les anglophones. Chaque cours est enseigné 3h par semaine mais des cours en ligne sont aussi disponibles. Les examens sont notés sur 100 et 70 est la note minimum requise pour valider une matière. 

Une expérience enrichissante

DSC04198.JPG
IMG_20181004_160514.jpg

Vivre dans un nouveau pays le temps d'une année ça veut dire nouvelle université, nouvelle maison, nouveaux amis... que des nouvelles habitudes. Au début ça peut paraître effrayant mais quand l'aventure se termine et qu'on doit retourner chez soi, c'est là que c'est le plus effrayant. Pendant cette année au Mexique, j'ai eu de nombreuse expériences très positives; j'ai amélioré mon espagnol et mon anglais, j'ai rencontré des étudiants mexicains mais aussi du monde entier, j'ai voyagé à travers le Mexique et j'ai découvert la culture extraordinaire de ce pays. 

LES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

IMG_5897.jpg

BASSE-CALIFORNIE DU SUD - VISITE

Redécouvrez la Californie à la sauce mexicaine ; sur cette péninsule qui prolonge la Californie états-unienne, traversez les champs de cactus pour atterrir sur les plages aux eaux turquoises.

Février 2019

DSC01827.JPG

QUINTANA ROO - VISITE

Si vous vous êtes déjà demandé à quoi pouvait bien ressembler la vie à Cancún, dans cette fameuse capitale de la fête en bord de plage, la réponse est ici. 

Janvier 2019

Capture d’écran 2019-02-05 à 18.26.09.pn

JALISCO - FÊTE

48h de musique sur une plage de l'Etat de Jalisco, sur la côte Pacifique du Mexique. Boca de Iguanas est l'événement parfait pour commencer le semestre en rencontrant des étudiants venus du monde entier.

Février 2019