Voyage hors du
temps à Palenque

- ANCIEN MONDE DES MAYAS -

© Etudiante Vagabonde. Photo : Site archéologique de Palenque

VOYAGE EFFECTUÉ EN NOVEMBRE 2018 / PUBLIÉ LE 20 NOVEMBRE 2019

Aujourd'hui je m'envole pour une région très singulière du Mexique. Perdu entre les forêts tropicales et les montagnes, l'état de Chiapas se trouve à l'extrême Sud du pays, collée à la frontière avec le Guatemala. J'ai pour objectif de m'imprégner de la culture Maya qui est omniprésente dans ce coin du pays. En effet, ici, plus de 20% de la population est d'origine amérindienne descendante des Mayas. En arrivant à l'aéroport de Villahermosa, je monte donc directement dans un bus qui part en direction de Palenque, une ville qui regorge de trésors archéologiques et naturels.

Site archéologique

Le bus vient de me déposer à la gare routière de Palenque, je repère mon auberge de jeunesse sur la carte qui se trouve à quelques centaines de mètres. Je m'y installe tranquillement, rencontre mes coloc de dortoir et mange un repas au restaurant de l'hostel. Le lendemain matin je pars pour visiter les ruines d'une ancienne cité Maya qui se trouvent à proximité de la ville.

Découvert au 17ème siècle, le site archéologique datant de l'âge classique fait aujourd'hui partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. En arrivant, je suis surprise par toute la végétation qui entoure les ruines, d'incroyables pyramides se dressent dans une jungle très dense, c'est impressionnant. Je découvre immédiatement le Temple des Inscriptions (en photos ci-dessus et ci-dessous), qui mesure 20 mètres de haut, c'est la plus impressionnante pyramide du lieu. 

Je tombe ensuite nez-à-nez avec le Palais, une belle ruine qui mesure 100 mètres de long et qui accueille plusieurs salles et cours intérieures. Une tour domine l'ensemble du palais. Je monte et descend les escaliers aux marches très étroites sous les cris des singes hurleurs qui retentissent depuis les arbres.

Informations pratiques

HORAIRES : de 8h à 16h30

PRIX : 51 pesos, soit 2,20€ (gratuit pour les étudiants au Mexique)

TRANSPORT : Depuis Palenque, je me suis rendue devant le terminal de bus et j'ai arrêté un mini-bus en faisant un signe de la main. Ce taxi collectif s'arrête un peu partout sur le trajet et demande 10 pesos pour faire le trajet jusqu'au ruines. Même principe pour le retour.
Depuis San Cristobal de Las Casas, la compagnie de bus ADO propose des trajets chaque jour. Comptez 6h de trajet !

Centre ville

Où dormir ?

À Palenque, j'ai dormi trois nuits dans un dortoir du Yaxkin Hostel pour 6€ la nuit.

 LIRE AUSSI 

MEXIQUE

Loin des touristes en masse, je vous emmène dans l'État du Chiapas se baigner dans les merveilleuses cascades de Roberto Barrios qui forment de nombreuses piscines naturelles plus ou moins grandes. 

Novembre 2018

MEXIQUE - CHIAPAS - VISITE

Dans les hauteurs de l'état du Chiapas, à plus de 2000 mètres d'altitude, découvrez la charmante ville de San Cristobal de Las Casas et sa culture indigène. Je vous emmène vous balader dans ses marchés aux habitudes très traditionnelles.

Novembre 2018

MEXIQUE - CHIAPAS - CANYON

Non loin de San Cristobal, l'état du Chiapas cache un trésor naturel assez impressionant. Cette faille géologique formée il y a 40 millions d'années a laissé place à un fleuve aujourd'hui navigable en bateau.

Novembre 2018

Instagram

DERNIER

article

DERNIÈRE

vidéo

  • Gris Icône Instagram
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône YouTube
  • Gris LinkedIn Icône

Rejoins plus de 900 autres lecteurs et reçois l'accès à toutes mes fiches pratiques !

49206777_373880990058730_188033969296087

Copyright © 2021 - Etudiante Vagabonde. Tous droits réservés.