LOGO-EV-WIX 5.gif
Amérique du Nord

DU NORD

Amérique

LANGUES

Sur le continent la langue principale est l'anglais (parlé aux États-Unis et au Canada), suivi de l'espagnol (aux États-Unis et au Mexique) et du français (au Canada et minoritairement aux États-Unis). D'autres langues locales, issues des civilisations amérindiennes, subsistent, quoique faiblement.

SÉCURITÉ

Etats-Unis et Canada : Pas de danger particulier, mais évitez tout de même de traîner dans le downtown des grandes villes après la tombée de la nuit.

Évitez de traverser la frontière entre les États-Unis et le Mexique en voiture car de nombreux actes de violence liés au crime organisé y sont commis.

Mexique : Ce pays est souvent référé comme pays dangereux dû à une importante criminalité. Il est vrai que certains états sont des zones à éviter pour les touristes, mais beaucoup de zones plus ou moins touristiques ne comportent pas les mêmes risques.

Il faudra donc rester vigilant lors d'un voyage au Mexique, en particulier dans les grandes villes comme Mexico, où il suffit de respecter certaines règles de bon sens. Globalement, évitez de sortir un peu tard le soir et évitez les quartiers non touristiques. Dans le bus, gardez toujours vos objets de valeur sur vous et privilégiez les Uber aux taxis.

À                      
AVANT DE PARTIR

Étendu entre les océans Atlantique et Pacifique, l'Amérique du Nord en impose. Les limites de ce continent diffèrent selon les points de vue. Pour l'Organisation des Nations unies, l'Amérique du Nord comprend uniquement le Canada, les États-Unis, les Bermudes ainsi que Saint-Pierre et Miquelon. Cependant, le Mexique est membre de l'Accord de libre-échange nord-américain et communément admis dans le sous-continent.

savoir

GÉOGRAPHIE

L’Amérique du Nord regroupe les pays suivants :

  • Le Groenland, la seconde plus grande île du monde. Elle est partie intégrante de l’Amérique du Nord mais politiquement, c’est un territoire autonome du royaume du Danemark.

  • Le Canada et ses grandes îles :

    • l’île de Vancouver et les îles de la Reine-Charlotte à l’ouest,

    • l’île du Prince-Édouard, Terre-Neuve et l’île du Cap-Breton à l’est,

    • l’archipel arctique canadien avec l'île d’Ellesmere, l’île de Baffin, et l’île Victoria au nord ;

  • Saint-Pierre-et-Miquelon, un territoire rattaché à la France.

  • Les États-Unis, y compris les îles Aléoutiennes et l’Alaska ;

  • Les Bermudes (Royaume-Uni).

  • Le Mexique.

L'Amérique centrale et les Antilles sont parfois incluses en Amérique du Nord.

SANTÉ

Si vous voyagez aux États-Unis ou au Canada, il ne sera pas forcément nécessaire de vous faire vacciner. Si vous vous rendez en Floride, aux Bahamas ou à Hawaii en été, vous devez bien vous protéger des moustiques. Certains moustiques peuvent transmettre la dengue. Informez-vous auprès du GGD dans votre région.

La souscription à une assurance voyage est indispensable au vu des tarifs des consultations médicales

Au Mexique en revanche, plusieurs vaccins sont conseillés, notamment ceux contre l'hépatite A et la fièvre typhoïde car les infections alimentaires sont fréquentes. Celui contre la rage également en cas de séjours ruraux ou prolongés.

DESTINATIONS

CARTE DU CONTINENT

MON MEILLEUR SOUVENIR

POUR

MEILLEURE

SAISON

visiter

L'Amérique du Nord, bien que composée d'uniquement trois pays, est un très vaste territoire qui abrite des zones climatiques très différentes selon les régions. Ainsi, que vous souhaitiez vous envoler pour un séjour estival dépaysant dans le froid québécois ou pour une parenthèse soleil et farniente en plein hiver à Cancun, cette région du globe aura forcément une destination qui satisfera toutes vos envies d’évasion.

La partie nord du continent (Canada et état d’Alaska) est caractérisée par des climats continentaux froids, le climat toundra et le climat neigeux. Les températures n’atteignent presque jamais plus de 20°C. En hiver, il gèle presque continuellement.

Plus bas aux Etats-Unis, le climat est bien plus chaud. Vous y trouverez des régions sèches (Nevada et Arizona), des parties très ensoleillées (Californie) et une côte nord-ouest très humide.

Au Sud du continent, le Mexique offre encore de nombreuses variations du climat. Plus votre route vous emmènera vers le Sud, plus la température sera élevée. Les précipitations sont généralement moins importantes sur la côte Pacifique et elles peuvent s’avérer diluviennes dans certaines régions rythmées par un climat tropical. De mai à octobre, la saison des pluies y sévit et, à Cancún par exemple, si la température reste torride, les précipitations sont puissantes et régulières

À QUOI S'ATTENDRE LORS D'UN VOYAGE ?

TOURISME

En Amérique du Nord, les pays sont très vastes et cette immensité est facteur de grande variété de paysages et de cultures. Les principaux atouts touristiques américains sont les nombreux sites naturels (les parcs nationaux de Banff et Jasper au Canada, le Grand Canyon et Yosemite aux US, les cenotes aux Mexique).

Canada : Ce pays attire les randonneurs du monde entier grâce à ses célèbres lacs et sentiers. Les amateurs de sports d'hiver y trouveront leur compte dans la ville de Whistler, tandis que les amateurs de grandes villes visiteront plutôt Toronto ou encore Vancouver.

États-Unis : L'image de ce pays qui est souvent véhiculée à travers les films et séries n'est pas toujours réaliste, mais peut vous donner l'impression d'avoir déjà découvert cette destination sans y avoir mis les pieds ; c'est la sensation que j'ai eu en visitant la ville de New-York.

 

Mexique : Le pays est réputée pour être la destination préférée des spring-breakers américains grâce à ses villes festives en bord de plage comme Cancùn ou encore Cabo San Lucas. On observe un réel contraste entre le Nord du pays qui subit beaucoup l'influence des États-Unis et le Sud qui laisse transparaître des traditions bien ancrées, typiques d'Amérique Latine.
 

COÛT DE LA VIE

Les États-Unis et le Canada ont un niveau de vie plus élevé qu'en France où le prix des hébergements peut être surprenant tandis qu'au Mexique, la vie est beaucoup moins aisée où vous trouverez beaucoup de choix d'hébergement pour à peine quelques euros.

TRADITIONS ET CULTURE

La fusion de différentes cultures a rendu la vie et les sociétés des États-Unis et du Canada plus riches et plus dynamiques. Le sport constitue un élément majeur de la population avec le basketball, le baseball, et aussi le hockey et le football américain. Un rôle essentiel est accordé à la religion aux Etats-Unis et au Mexique, elle s'immisce dans tous les aspects de la vie civile, comme les grands sujets de société.

LES 

INDISPENSABLES À EMPORTER

accessoires

APPAREIL PHOTO

CHAUSSURES DE RANDONNÉE

TONGS

VÊTEMENTS

CHAUDS

CRÈME SOLAIRE

RÉPULSIF CONTRE LES MOUSTIQUES

ADAPTATEUR
DE PRISE

MES                    DE VOYAGE

récits

Capture d’écran 2020-04-18 à 16.05.34.pn

MEXIQUE - BASSE-CALIFORNIE - PLAGE

Février 2018

USA - NEW-YORK - VILLE

Mai 2018

Instagram

DERNIER

article

DERNIÈRE

vidéo

  • Gris Icône Instagram
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône YouTube
  • Gris LinkedIn Icône

Rejoins plus de 900 autres lecteurs et reçois l'accès à toutes mes fiches pratiques !

49206777_373880990058730_188033969296087

Copyright © 2021 - Etudiante Vagabonde. Tous droits réservés.