LOGO-EV-WIX 5.gif
Amérique Centrale

CENTRALE

Amérique

LA PANAMÉRICAINE

Saviez-vous qu'il est possible de traverser toute l’Amérique Centrale sur la même route ? Et oui, la panaméricaine est une grande route reliant l'Amérique du Nord jusqu'au Sud, à l’exception de 159km de forêts tropicales, entre le Panama et la Colombie, appelée Darien.

SÉCURITÉ

Faut-il avoir peur de se rendre en Amérique Centrale ? Telle est la question qu'on me pose bon nombre de fois lorsque j'évoque mes aventures au Mexique ou au Costa Rica.

Il faut savoir que les homicides dans ces pays sont dus en grande partie aux narcos et aux gangs qui se confrontent. Les touristes sont donc peu concernés par ces conflits, cependant cette violence déborde de ce stricte cadre et il arrive qu'elle touche le voyageur. Dans beaucoup de ces pays, la violence est endémique et reste l’héritage de nombreuses années de guerre civile. C’est devenu, en partie, un moyen pour résoudre les conflits. De plus, beaucoup d’armes restent encore en circulation. 

Il faut donc se renseigner en amont sur les zones à éviter et rester vigilant lors de votre voyage en faisant preuve de bon sens.

À                      
AVANT DE PARTIR

savoir

L'Amérique centrale est une bande de terre qui s'étire sur plus de 3000 kilomètres reliant l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud.

La définition exacte de ce continent varie beaucoup en fonction du contexte. On observe effectivement des différences entre les frontières géographiques et les frontières administratives.

GÉOGRAPHIE

L'Amérique centrale s'étend de l'isthme de Tehuantepec (Sud du Mexique) au nord, à l'isthme de Darién (Panama) au sud. Elle est bordée par le golfe du Mexique au nord, la mer des Caraïbes à l'est, et par l'océan Pacifique au sud et à l'ouest. Le Mexique est donc majoritairement situé en Amérique du Nord, même si le sud du pays est rattaché à l'Amérique centrale.

On y intègre donc les pays suivants :

  •  le Guatemala (capitale : Guatemala) ;

  •  le Belize (capitale : Belmopan) ;

  •  le Honduras (capitale : Tegucigalpa) ;

  •  le Salvador (capitale : San Salvador) ;

  •  le Nicaragua (capitale : Managua) ;

  •  le Costa Rica (capitale : San José) ;

  •  le Panama (capitale : Panama).

L'Amérique centrale est traversée par la Cordillère centrale dont les sommets peuvent dépasser les 4000 mètres d'altitude. Située à l'intersection de la plaque caraïbe, de la plaque nord-américaine et de la plaque de Cocos, une chaîne volcanique longe la côte Pacifique du nord au sud de la région.

La côte caraïbe est constituée d'une forêt tropicale, qui n'est que la prolongation de l'Amazonie. Grâce à cette forêt tropicale, l'Amérique centrale abrite 7 % de la biodiversité mondiale.

La côte Pacifique, plus hospitalière car plus sèche grâce au relief la protégeant du climat caribéen, abrite quant à elle la majeure partie de la population centre-américaine.

DESTINATIONS

CARTE DU CONTINENT

MON MEILLEUR SOUVENIR

d'Éco-volontariat

AU COSTA RICA

MON EXPÉRIENCE

POUR

MEILLEURE

SAISON

visiter

En Amérique Centrale, le climat est tropical et chaud. Bien que l’altitude puisse faire varier les températures et quelques spécificités géographiques influencer la météo, il n’existe pas de saison (hiver, été...) comme chez nous. Là-bas, l'année est partagée entre une saison sèche, avec des températures élevées et peu de précipitations, et la saison des pluies avec des températures torrides et où le soleil se fait rare.

 

Globalement, les zones des Caraïbes sont les plus pluvieuses et celles du Pacifique les plus sèches. La température tourne généralement autour d'environ 20ºC de nuit et de jour et on y retrouve une humidité très élevée.

 

Attention en revanche à certaines zones plus élevées en altitude, notamment au centre du Guatemala ou au Chiapas (état du Mexique) où les températures sont nettement inférieures.


Les mois d’août, septembre et octobre sont les plus pluvieux. Les Caraïbes sont une zone sujette au ouragans en automne.

À QUOI S'ATTENDRE LORS D'UN VOYAGE ?

TOURISME
Dû à sa réputation de "région dangereuse", le continent a longtemps été délaissé par les voyageurs. Cependant, la diversité et la richesse culturelle concentrée en Amérique Centrale attirent chaque année de plus en plus de touristes. Avec de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO et des sites naturels exceptionnels, le tourisme sur le continent se développe progressivement.


Avec cette expansion du tourisme s'accompagnent quelques avantages pour les voyageurs qui s'y aventurent. Au niveau des transports, tous les grands sites touristiques sont très bien desservis par des shuttles ou autocars qui traversent même les frontières. Au niveau de l'hébergement, quasiment toutes les auberges de jeunesse ou hôtels proposent des activités incontournables ainsi que des transports vers votre prochaine destination.

Cependant, à ce tourisme s'ajoutent également des contraintes pour nous, voyageurs. Je pense notamment aux tarifs qui augmentent et à certains sites naturels qui se voient fermer pour leur propre protection.

La région des Caraïbes attire les amateurs de plongée libre et sous-marine grâce à l'un des plus vastes récifs coralliens au monde, la Grande Barrière de corail méso-américaine. De l'autre côté, sur la côte Pacifique, de nombreux adeptes viennent s'essayer au surf tous les ans.

TRADITIONS ET CULTURE

Certaines traditions locales sont bien ancrées dans la culture de la population d'Amérique centrale. Effectivement, vous assisterez sans doute à l'un des nombreux festivals culturels qui prennent place dans les rues des villes tout au long de l'année (la Semana Santa, le jour des morts, le carnaval...).

De grandes civilisations disparues comme les mayas ou les aztèques ont aussi laissé des traces visibles sur le territoire. Vous aurez l'occasion de découvrir de nombreux temples en ruines très bien préservés et souvent encerclés par une jungle luxuriante.

 

En réunissant le meilleur de ces deux mondes (un paradis tropical et la des coutumes très attrayantes), votre séjour en Amérique centrale vous réserve des expériences exceptionnelles.

APPAREIL PHOTO /
CAMÉRA ÉTANCHE

LES 

INDISPENSABLES À EMPORTER

accessoires

CHAUSSURES DE RANDONNÉE

TONGS

VÊTEMENTS

DE PLUIE

CRÈME SOLAIRE

RÉPULSIF CONTRE LES MOUSTIQUES

MÉDICAMENTS
TROUBLES DIGESTIFS

MES                       VOYAGE

guides

Capture d’écran 2020-10-22 à 12.10.08.

Avril 2019

COSTA RICA - BRIBRI - TRIBU - CACAO

Mai 2018

Instagram

DERNIER

article

DERNIÈRE

vidéo

  • Gris Icône Instagram
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône YouTube
  • Gris LinkedIn Icône

Rejoins plus de 900 autres lecteurs et reçois l'accès à toutes mes fiches pratiques !

49206777_373880990058730_188033969296087

Copyright © 2021 - Etudiante Vagabonde. Tous droits réservés.